Jusqu’alors associés minoritaires, Élodie Orieux, Cécilia Tassin et Yannick Soubrier, aux directions commerciales, stratégiques et créatives de Blackandgold, rachètent l’agence de design à son fondateur Daniel Dhondt, avec l’appui du fonds d’entrepreneurs Capelia. 

Fondée en 1990 par Daniel Dhondt, Blackandgold écrit un nouveau chapitre de son histoire. L’agence de design vient d'être acquise par trois fidèles de l’entreprise : Cécilia Tassin, directrice du new business, Élodie Orieux, directrice commerciale et Yannick Soubrier, directeur de création. Cette direction collégiale détient 63% de Blackandgold, à parts égales, le reste est détenu par Capelia, une société d'investissement qui a pour mérite, aux yeux du trio, d’être indépendante et dirigée par des entrepreneurs. « Capelia va nous donner le souffle nécessaire pour mener à bien nos projets », commente Cécilia Tassin qui nous ouvre les portes du bureau rue de Rivoli pour nous présenter les ambitions de l’agence qui emploie 55 personnes à Paris et 15 à Shanghai. 

Le triumvirat souhaite consolider les forces de Blackandgold, en particulier sa spécialisation « consumer branding » que reflète sa signature « insightful branding », mise en avant sur son nouveau site internet. Orienté grande conso, Blackandgold compte parmi ses clients Labeyrie (la collaboration a été étendue en 2023 avec la marque Blini), Bolton Group (la collaboration s’intensifie avec la marque de dentifrice Botot remportée en 2023, après que l'agence a repensé le design de marque de Rogé Cavaillès), Lindt, Charal, Castel Frères, Britvic (Teisseire), Pernod Ricard ou encore le laboratoire Pileje. Notons qu'à Shanghai, Blackandgold a pour clients Yili Group, Danone (sur la partie boisson) et Ferrero.

Un bureau d’études intégré

L’agence dispose d’un bureau d’études intégré, Blackbox, qui emploie sept experts du « consumer knowledge ». « C’est quelque chose d'atypique sur le marché, ça nous permet de revendiquer une connaissance consommateur en France », explique Cécilia Tassin. Clarins et Orangina, entre autres, ont été séduits par l’approche qualitative de Blackbox, ses focus group, ses entretiens ethnographiques, ses carnets de consommation, ses communautés de consommateurs en ligne. « Cela nous permet de cerner les perceptions et les attentes des Français, leur quotidien, mais aussi d’identifier les opportunités pour les innovations, jusqu’au test de ce que l’on peut conceptualiser : un nouveau produit, une identité de marque, un packaging…», expose la dirigeante. Blackbox mène « une quarantaine de terrains par an ». 

L’agence a aussi pour axe de développement ce que Cécilia Tassin nomme « l’innovation positive ». « Nous avons la responsabilité d’aider les marques à relever les défis de transformation pour garantir leur pérennité », explicite-t-elle. À ce propos, on peut noter que l’agence a accompagné Fleury Michon, remporté en 2022, sur la définition du positionnement et la stratégie de sa nouvelle gamme « Les Tranches Végé » (pois chiches, lentilles corail, haricots blancs), « des produits très peu transformés », souligne-t-elle. L’agence, qui envisage les recrutements, proposera une expertise en design circulaire avec une « méthodologie qui dépassera le déclaratif », promet-elle. Quant à l'IA, Blackandgold importera son savoir-faire de Chine et la technologie sera bientôt intégrée dans ses phases d'exploration et d'idéation.

Chiffres clés

55 Nombre de collaborateurs à Paris.

15 Nombre de collaborateurs en Chine.

7,5 millions d’euros Chiffre d’affaires 2023. 

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