Le groupe français, qui affiche des résultats très au-dessus des performances du marché, entend devenir une « Intelligent system company » en mettant toutes ses informations à la portée de l’ensemble de ses équipes, et en réinvestissant massivement dans l’intelligence artificielle.
« L’IA à Publicis n’est pas née avec ChatGPT ». En préambule d’une conférence de presse, le 24 janvier au soir, Arthur Sadoun, Président du Directoire de Publicis Groupe invitait à remonter le temps. Précisément six ans en arrière, en 2018. Satya Nadell, CEO de Microsoft, déclarait alors en substance : « l’IA est la technologie la plus transformative de notre époque mais sa réelle puissance réside en ce qu’elle amplifie l’ingéniosité humaine. C’est ce qui rend notre collaboration avec Publicis si fluide et naturelle. » 2018 : année de lancement de la plateforme Marcel, plateforme permettant de connecter les 80 000 [à l’époque] salariés du groupe.
« Six ans après être passé d’une holding company à une « plateform company », nous allons passer à une « intelligent system company » », résume Arthur Sadoun. Au cœur de ce « système intelligent », l’IA. L’évolution du groupe, rappelle Arthur Sadoun, s’est appuyée sur trois partis-pris stratégiques : « Placer les données et la technologie au cœur du modèle avec l'acquisition de Sapient et d'Epsilon, déployer une organisation par pays et créer une structure opérationnelle unique pour l’ensemble de l’allocation de ses ressources. » Aujourd’hui, martèle-t-il, « nous sommes « AI-ready ». Déployer l’IA dans une entreprise qui n’est pas adaptée, cela ne sert à rien. Alors que nous surperformons le marché depuis quatre ans, avec un niveau de marge très élevé [attendue à +18 %, voir encadré], nous disposons à la fois de données propriétaires, d’une « simple platform structure », et d’un effectif de 45 000 ingénieurs, data analysts, etc. »
Matérialisation de ce « système intelligent » : CoreAI, entité unique qui va regrouper l’ensemble de ses données propres. Le groupe s’appuie sur l’expertise IA de Publicis Sapient, allant de la conception de puces pour Nvidia utilisées dans l'entraînement de modèles d'IA tels que Chat GPT, au développement de parcours consommateurs basés sur l'IA dans de nombreux secteurs d'activité. Pensé comme un épicentre, CoreAI fait valoir des chiffres qui donnent le tournis, rassemblant toutes les données propriétaires de Publicis : 2,3 milliards de profils dans le monde, des trillions de points de données analysant la performance commerciale de campagnes, près d'un pétaoctet de contenus sur la plateforme Marcel, le tout combiné avec 35 ans de données de transformation commerciale et de lignes de code détenues exclusivement par Publicis Sapient. Tous les collaborateurs du groupe auront accès à CoreAI. « Nous voulons donner des superpouvoirs à nos équipes pour accélérer la croissance de nos clients », résume Arthur Sadoun.
Une IA «human first »
Versant non éludé par le groupe : l’aspect éthique. « Nous veillerons a utiliser l’IA avec de hauts standards éthiques, avec une approche « human first », rassure Carla Serrano, chief strategy officer de Publicis Groupe, dans une vidéo de présentation d’une heure. Par exemple, quand nous entraînerons l’IA, nous seront vigilants à limiter les biais en confrontant les points de vue. » Sur l’aspect de l’emploi, « nous n’avons pas de doute que le fait que certains jobs vont changer, explique Arthur Sadoun. Mais en quelques années, nous sommes passés de 70 000 à 100 000 collaborateurs. Et nous allons continuer à recruter, car nous sommes en croissance. »
CoreAI couvrira cinq piliers du groupe : Insight, Médias, Création & Production, Software et Opérations. Publicis compte investir trois cents millions d'euros au cours des trois prochaines années dans ce déploiement. Cent millions seront injectés en 2024, avec 50 millions pour l’emploi (formation, « upskilling » et recrutements) et 50 millions en tech (licences, logiciel informatiques, infrastructure cloud… »). Le financement provient d’économies réalisées en interne, n’aura donc pas d’impact sur la marge opérationnelle du groupe en 2024, et devrait être légèrement contributif à celle de 2025.
« CoreAI va nous permettre de continuer à prendre le leadership de l’industrie des prochaines années, de surperformer notre croissance et de préserver les meilleures marges du marché », espère Arthur Sadoun. Le développement de CoreAI a débuté lors du deuxième semestre 2023 et le groupe prévoit de déployer ses capacités progressivement au cours du premier semestre 2024. CoreAI et ses fonctionnalités seront présentées en mai prochain lors de l’évènement Viva Tech 2024 à Paris.
Un quatrième trimestre présenté en avance
Publicis Groupe a surperformé le marché en 2023 pour la quatrième année consécutive avec une croissance organique au-delà des attentes à +6,3%, et une marge attendue de 18%. Le groupe a publié le 24 janvier de manière anticipée son revenu net pour le quatrième trimestre et l’année 2023. L’ensemble des résultats audités 2023 sera publié le 8 février 2024 avant l’ouverture de la Bourse. Le quatrième trimestre est ainsi sorti au-dessus des attentes avec une croissance organique de + 5,7 %. L’activité Media, qui représente un tiers du revenu net, enregistre une croissance organique à deux chiffres pour l’année 2023, avec une accélération au quatrième trimestre portée par une progression plus rapide de la contribution du new business. Les activités de Data et Tech, également un tiers du revenu net, affichent une performance annuelle très solide. Les activités aux États-Unis représentent 60 % du revenu net, après une accélération à + 6,1 % au quatrième trimestre. L’Europe croît de + 10,3 % en organique en 2023, avec un quatrième trimestre en progression organique de + 4,3 % en dépit d'une base de comparaison élevée, notamment au Royaume-Uni. La croissance organique de l’Asie s’établit à + 2,9 % sur l’année après une accélération à + 4,0 % au quatrième trimestre, portée par le retour de la performance en Chine en territoire positif. La région Afrique et Moyen-Orient est en progression de + 12,4 % en organique sur l’année et de + 9,7 % au quatrième trimestre. L’Amérique Latine croît de + 8,9 % sur une base organique sur l’année et de + 13,9 % au quatrième trimestre.