Les agences françaises se sont distinguées dans les compétitions créatives cette année. Voici un florilège des principaux Grands Prix décernés en 2023. 

Cannes Lions

Si la récompense la plus attendue de la semaine des Cannes Lions est le Grand Prix Film, l’heureux élu n’a semble-t-il pas créé de grand enthousiasme. En effet, le grand gagnant n’est autre que le géant américain Apple, un de plus, pour son film « Relax it's Iphone, R.I.P Leon », réalisé en interne. Un spot léger, de 30 secondes, sans effets spéciaux ni dialogue. Et c’est peut-être ça dont le paysage publicitaire avait besoin en ces temps difficiles, une création sans prétention. De son côté, la France a repris des couleurs en 2023 avec une récolte de 57 Lions, majoritairement grâce aux agences françaises, Publicis Conseil, Havas Paris et DDB Paris.

Clio Awards

À l'occasion des Clio Awards 2023, la France réussit l’exploit de remporter 80 prix dont 17 Gold, 39 Silver et 24 Bronze. Une belle victoire pour l’Hexagone ! Au coude à coude, BETC et Marcel deviennent les agences françaises les plus primées de l'année avec 22 statuettes chacune. Marcel a brillé avec sa campagne « Hack Market » pour son ex-client Back Market, parti depuis chez Buzzman, totalisant à elle seule 17 distinctions. Du côté de BETC, c'est la chouette Duolingo qui rafle huit prix pour sa campagne « The Tattoo Duo Over ». Dans la catégorie film, pas de drapeau tricolore, puisque le gros lot a été remporté par les États-Unis avec l’agence Wieden+Kennedy Portland et son faux documentaire « Clash from the Past » pour le jeu mobile Clash of Clans. Alors qu'il fête ses dix ans d'existence, l'agence imagine un monde où le jeu serait sorti dans les années 80.

Club des DA

Le passage entre 2022 et 2023 aura été synonyme de changement pour le Club des DA. Déjà, en début d’année, Sylvain Thirache, actuel président du Club et cofondateur de l’agence Sid Lee Paris, annonçait une nouvelle organisation au sein de l’association, en plus de sa volonté de faire évoluer certaines des catégories du concours. Les pendules remises à l’heure, la compétition a pu reprendre. Ainsi dans la catégorie Excellence, qui récompense les campagnes et travaux les plus innovants, on retrouve l’agence Marcel et BackMarket pour leur campagne « Hack Market » et la société de production Division pour son clip « Cash in Cash out » interprété par l'artiste Pharell Williams Feat. Tyler The Creator & 21 Savage. Dans ce palmarès, Alexander Kalchev, directeur de la création de DDB Paris, est également élu créatif de l’année. Quant à l’annonceur de l’année, ce titre revient à Burger King. 

D&AD

Pour ne pas changer, la campagne de hacking signée Marcel « Hack Market » est celle qui décroche le plus de Pencil, 11 au total, sur les 57 engrangés par la France. Autre exploit de la soirée et pas des moindres, la société de production Division a été sacrée pour la troisième fois consécutive maison de production de l’année. À souligner également qu'il s'agit de la seule société française à avoir remporté le Graal, un Black Pencil, en plus des neuf autres Pencil comptabilisés pour son clip de Pharrell Williams « Cash in Cash out », réalisé par François Rousselet. Chapeau l'artiste ! 

Grand Prix de la communication extérieure

Le crocodile croque tout ! À l'issue des délibérations du Jury du 48e Grand Prix de la Communication Extérieure qui se sont déroulées à Bordeaux du 16 au 18 mars 2023, Mélanie Pennec, présidente du Jury, et Boutaïna Araki, présidente du Grand Prix, ont dévoilé le palmarès de l'édition 2023 en partenariat avec Kantar. Lacoste a raflé, avec ses « Unexpected Encounters », le Grand Prix, grâce à sa campagne pop et haute en couleurs qui réconcilie les classes et les générations.

Epica Awards

Pour ce concours créatif, 150 journalistes internationaux ont eu la lourde tâche de voter pour les Grands Prix. Parmi toutes les catégories, deux sortent du lot pour leur élection à l’unanimité : le film japonais « A Train of Memories » réalisé par Six Inc pour Sotetsu Holdings (catégorie Film) et l’opération « The Last Photo » (catégorie Responsability) promue par l’agence de RP Hope&Glory avec l’association CALM. Le premier se passe dans un train de la compagnie ferroviaire japonaise Sotetsu et suit les trajectoires de vie d’un père et de sa fille. Avec le temps, le duo s’éloigne. Une chanson japonaise aux sonorités pop accompagne le storytelling de cet éloignement et rend l’histoire encore plus attachante. La seconde campagne traite d’un sujet plus tabou, le suicide. L’association CALM a voulu exposer les dernières photos de personnes qui se sont ôté la vie. En surface, ces femmes et ces hommes sourient. Au fond, ils sont rongés par un mal-être invisible à l'œil nu. Cette exposition vise à changer les idées reçues liées au suicide et montrer que ce mal n’est pas forcément visible. Poignant !

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