Communication

Le groupe Ekstend frappe fort avec l’acquisition des agences Sweet Punk et Be Brandon, dont les expertises viennent considérablement enrichir son offre et son statut sur le marché.

Le groupe Ekstend, spécialiste du conseil en marketing de proximité, frappe fort en faisant selon nos informations l’acquisition des agences indépendantes Sweet Punk et Be Brandon. Le nouvel ensemble pèse 34 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé pour plus de 200 collaborateurs principalement répartis entre Paris et Marseille. De quoi faire d’Ekstend un acteur indépendant de premier plan sur le marché français. Jusque-là positionné autour de trois expertises majeures -le conseil, la stratégie et l’achat média (off et online), l’optimisation et l’amélioration du parcours client (marketing in store) ainsi que la montée en compétence (transformation et formation numérique)-, le groupe créé en 2009 par Franck Kaddouch entend ainsi enrichir son offre tout en renforçant sa dimension nationale.

Sweet Punk est une agence créative fondée en 2012 par Alexandre Castaing et Stéphane Pointin. S’appuyant sur 60 salariés, l’agence, présente à Paris et Montpellier, réalise un chiffre d’affaires de plus de 5 millions d’euros. Avec cette acquisition, Ekstend veut mettre la création -brique essentielle s’il en est- au cœur de ses dispositifs de communication. Be Brandon est une agence de marketing opérationnel (brand activation) fondée en 2006 par Perrine Boyer et Sarah Farhi. Située à Paris, celle-ci emploie une dizaine de collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 2,6 millions d’euros. L’intégration de Be Brandon doit permettre de renforcer les expertises en marketing de proximité du groupe (+17% de marge brute en 2021), qui compte parmi ses références Rolex, Porsche, Google, Audi, Skoda, Optical Center ou Hyundai. Ekstend, qui rassemble désormais les agences Foule Access, 10h10, Digital Local, Retail 360, Sweet Punk et Be Brandon, a accueilli au sein de son capital le fonds Isatis Capital en mars 2020

Entreprises rentables 

«La communication et le marketing sont en plein bouleversement. Dans cet environnement changeant, Ekstend était à la recherche d’entreprises rentables et reconnues sur la marché mais aussi dotées de valeurs communes permettant de générer des synergies», retrace Franck Kaddouch, mettant également en avant la «complémentarité des clients et des expertises». Preuve en est: le gain récent de Châteauform’ par le biais de l’agence 10h10 et de Sweet Punk. Un avant-goût de ce qu’entend faire le groupe en «décloisonnant créa et média» avec l’apport de Sweet Punk, tout en «étoffant sa capacité d’activation média en points de vente notamment» grâce à Be Brandon. 


Dans le cadre de ces opérations, Franck Kaddouch nomme Adrien Robert en tant que COO, Marion Fillat au poste de HR director et Gentielle Poyen en qualité de CFO du groupe Ekstend. Le comité de direction animé par Franck Kaddouch sera constitué de Alexandre Castaing et Stéphane Pointin (co-COO de Sweet Punk), Perrine Boyer et Sarah Farhi (co-COO de Be Brandon), Adrien Robert, Gentielle Poyen et Marion Fillat. Avec près d’une centaine de clients, le groupe souhaite désormais poursuivre son développement tant par croissance organique que par de nouvelles acquisitions ciblées. De quoi, comme l’espère son CEO, se projeter «demain vers un accompagnement des marques au niveau international».

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