« Ca fait trois jours que je suis à Cannes, et je n’ai pas eu une seule conversation qui ne mentionnait pas l’IA… ». Le matin du 21 juin, dès le départ de la traditionnelle conférence cannoise d’Havas, au Havas Café sur la Croisette, le ton était donné par Yannick Bolloré, qui en profitait pour fêter ses dix ans en tant que CEO du groupe de communication. Le PDG du groupe Havas a souligné que « 2023 [était] un tournant pour notre groupe et notre industrie ». Havas a annoncé officiellement le lancement de Prose on Pixels, un network de production fondé sur la tech et l’IA. « Alors  que le volume de contenus produits rapidement à bas prix n’a jamais été aussi important, que ce bruit rend de plus en plus difficile la connexion avec les consommateurs, et est mauvais pour les marques, les clients et le business, notre plateforme de production entend délivrer les bons contenus, magnifiquement « craftés », à la bonne audience, au bon moment », expliquait Steve Netzley, Global CEO d’Edge Performance Network, qui va piloter Prose on Pixels aux côtés de Paul Ward, Global President. Lorsqu’il est abrégé, Prose on Pixels devient «POP», un clin d’œil au studio «BETC General POP».

Pensé comme un modèle «Audience First», centré sur l’engagement et alimenté par l’Intelligence Artificielle, Prose on Pixels travaillera avec les agences et leur portefeuille de clients, mais aussi en direct avec de nouveaux clients, pour créer, développer et personnaliser les contenus. Avec plus de 550 talents répartis sur 14 sites, Prose on Pixels ambitionne d’associer toutes les expertises du réseau Havas et de maximiser les liens avec le groupe Vivendi par le biais de la technologie. «Prose on Pixels sera la colonne vertébrale de toutes nos unités de productions, de BETC à Havas Paris », résumait quant à lui Yannick Bolloré.

Le PDG du groupe Havas, qui menait le point presse non loin du trophée de la Coupe du Monde de Rugby, dont Vivendi est l’un des principaux sponsors s’est par ailleurs félicité du feu vert de Bruxelles, qui a approuvé le 10 juin dernier le projet d’achat de Lagardère par Vivendi.