Le groupe de communication français a tenu le 21 juin sa traditionnelle conférence de presse cannoise. 2023 constitue un « tournant », selon Yannick Bolloré, PDG d’Havas, qui a annoncé le lancement d’une plateforme mondiale fondée sur l’IA, Prose on Pixels.

« Ca fait trois jours que je suis à Cannes, et je n’ai pas eu une seule conversation qui ne mentionnait pas l’IA… ». Le matin du 21 juin, dès le départ de la traditionnelle conférence cannoise d’Havas, au Havas Café sur la Croisette, le ton était donné par Yannick Bolloré, qui en profitait pour fêter ses dix ans en tant que CEO du groupe de communication. « Il y a dix ans, à Cannes, j’allais me baigner tous les matins. Maintenant, toutes les plages sont privatisées par les acteurs de la tech. Cela montre le dynamisme de notre industrie… »

Yannick Bolloré, qui menait le point presse non loin du trophée de la Coupe du Monde de Rugby, dont Vivendi est l’un des principaux sponsors (« Un magnifique trophée que vous pouvez admirer, et dont j’ai hâte qu’il retourne en France en octobre ! ») s’est félicité du feu vert de Bruxelles, qui a approuvé le 10 juin dernier le projet d’achat de Lagardère par Vivendi. « Havas a été fondé par Charles-Louis Havas en 1835, Hachette, société d’édition du groupe Lagardère, a été créée en 1826 par Louis Hachette. Je suis sûr qu’ils étaient de très bons amis ! »

Production et IA

Après avoir rappelé que l’année 2022-2023 a été suractive en termes de fusions-acquisitions (avec, notamment, le rachat de Raison de Santé en France), le PDG du groupe Havas a souligné que « 2023 [était] un tournant pour notre groupe et notre industrie ». Du fait de la montée de l’IA, bien sûr. « Ma présentation est préparée par ChatGPT, les slides par Midjourney, et je suis un hologramme », s’est amusé Yannick Bolloré, décidément très en forme.

Il est vrai que l’annonce du jour a tout à voir avec l’intelligence artificielle. Le groupe Havas lance officiellement Prose on Pixels (Pop), un network de production fondé sur la tech et l’IA. « Alors  que le volume de contenus produits rapidement à bas prix n’a jamais été aussi important, que ce bruit rend de plus en plus difficile la connexion avec les consommateurs, et est mauvais pour les marques, les clients et le business, notre plateforme de production entend délivrer les bons contenus, magnifiquement « craftés », à la bonne audience, au bon moment », expliquait Steve Netzley, Global CEO d’Edge Performance Network. « Prose on Pixels sera la colonne vertébrale de toutes nos unités de productions, de BETC à Havas Paris », résumait quant à lui Yannick Bolloré.