L’agence de communication Terre de Sienne, spécialisée en communication corporate, luxe et immobilier, est rachetée par ses managers.
C’est un moment qui n’arrive qu’une fois dans la vie d’une agence. Pas un rachat, non – ceux-là peuvent se multiplier –, mais cette étape, potentiellement délicate d’ailleurs, où l’équipe fondatrice prend du champ et cède son entreprise. Spécialisée en communication corporate, luxe et immobilier, Terre de Sienne, après 28 ans d’existence, vient de vivre ce moment. Et ses nouveaux parents ne sont pas n’importe qui : Charles de Beauvoir, son dirigeant, entouré de quatre managers internes et d’un conseil extérieur, ont, le 30 mai, récupéré les clés de la maison. Autrement dit, voilà la structure aux mains d’une équipe collective, qui nourrit de fortes ambitions pour elle. « Je pense que Terre de Sienne est à la moitié de son potentiel de déploiement sur le marché français », déclare Charles de Beauvoir, qui, dans les faits, est majoritaire dans la holding créée pour cette reprise. Ses co-repreneurs sont Emilie Domange et Sonia Laforge (corporate), Marie Allwright (immobilier) et Jean-Laurent Tremsal (directeur des contenus) ainsi qu'un spécialiste des fusions-acquisitions.
Jean-François Le Rochais, fondateur et jusqu’alors actionnaire à 100%, avait, selon son successeur, déjà pris un certain « recul » avec l’agence, en particulier depuis le covid. « Il avait en tête cette idée de la transmission », raconte Charles de Beauvoir, lequel, arrivé en 2018 chez Terre de Sienne, s’en est vu confier le destin. « Jean-François Le Rochais était très attaché à son entreprise et à la marque. Vendre à un groupe, c’était potentiellement perdre l’esprit », dépeint le nouveau patron. « Quand on a la chance de trouver des personnes avec qui on s’imagine faire un grand bout de chemin dans sa carrière, c’est assez magique », précise-t-il. Un autre actionnaire minoritaire (à 34%) entre également au capital : Sixty Degrees, agence créative implantée à Doha (Qatar), portée par Hani Saade et Mohamed Jaidah. Une façon de compléter à la fois le tour de table et la palette de services aux clients, qui inclura désormais l’accompagnement au développement dans cette zone.
En France aussi, les ambitions de Terre de Sienne s’affirment. Fort de ses clients historiques (Société Générale, Engie, Safran…), le pôle corporate (50% de l’activité aujourd’hui) est à l’offensive. Initialement orienté sur la réalisation de rapports annuels, il s’est progressivement ouvert aux sujets de stratégie de marque, communication interne, marque employeur ou RSE, et entend continuer sa croissance. Le pôle luxe (25%), compte tenu de sa jeunesse – il a moins de cinq ans – et de l’état du marché, est celui qui a le plus de potentiel. « Il a triplé en trois ans. De la beauté, nous nous sommes étendus à la joaillerie, aux spiritueux, etc. », détaille Charles de Beauvoir. Enfin, le pôle immobilier (25%), qui accompagne la commercialisation d’actifs (par exemple, en aidant les immeubles de bureaux à trouver des locataires), souhaite également intensifier son développement. Par la suite, d’autres expertises pourraient voir le jour, comme l’influence. La mise en place d’une stratégie de croissance externe n’est pas exclue, une fois la période de remboursement terminée (sept ans). Le nom Terre de Sienne a vocation à perdurer.
Chiffres clés
37 Nombre de collaborateurs.
4,7 millions d’euros Marge brute 2022, pour un chiffre d’affaires de 6,3 millions d’euros.
5 millions d’euros Marge brute prévisionnelle pour 2023.