Fondée en 2001, la société de conseil en stratégie digitale, développement technologique et cybersécurité Niji poursuit sa croissance avec ses 1200 collaborateurs. Et, chose que l’on sait moins, elle dispose d’une agence de création qui se fortifie depuis quatre ans avec, à sa tête, Yv Corbeil.

Une croissance annuelle organique de 15% depuis cinq ans, un chiffre d’affaires de 114 millions d’euros en 2022, 1200 collaborateurs en France dont une vingtaine au sein de son bureau à Singapour, et un recrutement de 400 talents prévu cette année, sur tous ses domaines de prédilection : la société technologique Niji se porte très bien, d’après les chiffres énoncés par Jérémie Manigne, son directeur général exécutif, qui nous accueille dans les locaux franciliens de la société, à Issy-les-Moulineaux. 

Fondée à Rennes il y a de ça 22 ans par Hugues Meili, la grande et pourtant discrète Niji dispose de sa propre agence de communication depuis 2007. Au départ axée sur le design d’expérience (UX/UI), l’agence intégrée s’ouvre depuis quelque temps à de nouvelles expertises de communication. En quatre ans, elle a gonflé ses rangs de 80 à 150 collaborateurs, une grande transformation entamée avec l’arrivée, en 2019, d’Yv Corbeil en qualité de managing director et chief creative officer.

« J’ai été attiré par le challenge créatif d’une entreprise très tech », explique ce dernier, pour qui « les promesses de marques doivent être représentées sur chacun des touchpoints. » Le créatif canadien, à l’envergure internationale, est passé par TBWA, FCB, Publicis, Isobar, et a occupé des postes de directeur de création chez AKQA à Amsterdam ou encore ServicePlan à Paris. Fait original, Yv Corbeil a également passé un an chez King, l’éditeur du jeu mobile Candy Crush, en tant que group creative director. Un parcours impressionnant qui donne à Niji l’ambition de s’imposer sur la scène publicitaire européenne d’ici à 2025. 

Pluridisciplinarité

Pour concrétiser cet objectif, l’agence compte sur la force de frappe interne de Niji : le déploiement. « Contrairement à des agences créatives qui font appel à des sociétés externes, chez Niji nous maîtrisons toute la chaîne de production, de l’idéation au développement », argumente Jérémie Manigne. Selon ce dernier, faire appel à Niji, c’est aussi s’assurer d’obtenir un site qui s’inscrit dans la durée, aussi bien en termes de performance informatique et créative qu’en termes de sécurité. 

Les équipes tech et créatives sont d’ailleurs mélangées sur les projets. « Nous parlons un langage commun, complète Yv Corbeil. Le réalisé sera donc conforme à ce qu’on a imaginé et, inversement, on imagine avec une idée du réalisable, dans les délais. » Pour Picard, durant la période du covid, Niji a par exemple sorti une application de m-commerce en moins de six mois, en juin 2021. Une réalisation récompensée de plusieurs awards dont un Or au Grand Prix Stratégies de l'expérience client 2022. 

Dans son portefeuille, Niji compte pour clients historiques Decathlon et Orange sur la conception d'applications corporate. Et l’agence a été choisie par Relais-Chateaux pour la refonte de sa plateforme de marque. Elle vient également de remporter le rebranding de la société d’accueil de senior Colisée en France, Italie et Espagne. Des projets qui lui permettent de tracer sa route. 

Chiffres clés

114 millions d’euros Chiffres d’affaires 2022. 

1200 Nombre de collaborateurs.

15% Croissance annuelle.

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