Conseil

Global CEO du réseau international d’agences média Wavemaker (WPP), Toby Jenner était à Paris fin avril. L’occasion de souligner la dynamique de la France sur un marché en voie de stabilisation. 

Pourquoi s'adresser aux médias français ? 

TOBY JENNER. La France revêt une importance considérable dans le business de Wavemaker et notre agence française joue un rôle clé au sein du réseau international avec un portefeuille clients comprenant plusieurs multinationales comme Clarins, Axa ou Total. Ces gains de budgets ne sont pas une surprise ou une nouveauté dans la mesure où nous avons aussi convaincu récemment de nombreux acteurs de premier plan, dont Free ou Leboncoin. Par ailleurs, nous n’avons plus aujourd’hui de multinationales majeures avec qui nous collaborons à Londres donc la France, outre la proximité géographique, s’impose comme une évidence. D’autant que nos positions se sont considérablement renforcées ces derniers temps, que nous sommes très compétitifs et que d’autres pitchs se présentent pour lesquels nous sommes confiants. 

Comment se positionne Wavemaker au sein de l'écosystème média ? 

La spécificité de Wavemaker vis-à-vis de ses concurrents réside dans l’état d’esprit qui anime les équipes à l’échelle internationale, où le réseau figure parmi les cinq réseaux majeurs avec près de 7 000 salariés et 40 milliards de dollars de billings annuels. En France, les équipes comptent 200 personnes, réunies également par cette culture et cette attitude de «positive provocation». Une approche différente articulée autour des notions de brand et de performance qui porte ses fruits auprès des marques et des consommateurs. 

L'industrie publicitaire bénéficie d'une réputation peu flatteuse en France contrairement aux pays anglo-saxons. Comment expliquer ce fossé culturel et comment y remédier ? 

Je suis très surpris par la question. Comment l’industrie publicitaire peut-elle bénéficier d’une image négative alors que la France abrite des acteurs leaders côté agences ainsi que de nombreuses marques internationalement reconnues qui contribuent à la santé économique du pays ? Pour moi, c’est une énigme. Plus largement, le marché a retrouvé une forme de stabilité et de nombreuses opportunités de recrutements vont s’offrir aux acteurs majeurs lorsqu’on voit les coupes massives d’effectifs pratiquées actuellement dans le secteur de la tech. 

Lire aussi : Le marché publicitaire poursuit sa remontée en 2022

Les Cannes Lions 2023 s'annoncent plus que jamais placés sous le signe de la sustainability. Au risque de flirter avec l'indigestion ? 

On ne peut jamais en faire trop sur le volet de la RSE et se questionner en permanence sur l’impact de l’industrie publicitaire est une démarche constructive. À l’échelle de Wavemaker et WPP, plusieurs challenges ont été fixés, parmi lesquels celui d’atteindre l’objectif zéro émissions nettes de carbone pour l’ensemble des opérations du groupe à horizon 2025 et d'ici à 2030 pour la supply chain. 

Autre enjeu : la place de l'innovation technologique. Quel regard portez-vous sur ces outils qui menacent potentiellement les processus créatifs actuels ? 

Il ne s’agit pas d’une mode saisonnière lorsqu'on parle de blockchain, de métavers ou d’IA générative. Ces outils vont changer la manière de travailler et correspondent à une forme d’évolution naturelle. La question est : comment en tirer le meilleur ? 

Chiffres clés 

200 Nombre de collaborateurs de Wavemaker en France. 

7 000 Nombre de collaborateurs du réseau international.

40 milliards de dollars Billings annuels du réseau international.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :