De Ricard à Molang, les dispositifs RP s’avèrent aussi variés que les problématiques qu’ils traitent. La preuve avec ces huit opérations. Un article également disponible en version audio.
Écoutez cet article :
- Yara cultive son image responsable
Le leader mondial des engrais décarbonés Yara s’est appuyé sur Thomas Marko & Associés pour se positionner comme un partenaire privilégié de l’État dans la souveraineté alimentaire et la décarbonation de la chaîne alimentaire. Lancé en janvier 2022, le plan d’actions a notamment combiné l’accompagnement des dirigeants, la conception d’un plaidoyer assurant un dialogue au niveau de l’exécutif, des activités de social media, la communication événementielle, la communication interne… À la clé, deux rencontres avec le président de la République, 120 rencontres institutionnelles, 1 709 retombées dans les médias (dont 14 journaux télévisés) et +68 % pour les abonnés du compte Twitter de Yara France.
- Ricard se médiatise en toute légalité
Pour célébrer les 90 ans de Ricard, la marque a missionné BCW France pour une médiatisation optimale de cet événement, dans le cadre de la loi Evin. L’accent a été mis sur l’histoire et l’héritage de cette saga familiale avec, pour objectif, de ravir les fidèles et de cibler des consommateurs plus jeunes. Le tout, en s’appuyant sur une stratégie médias chirurgicale et sur mesure, pour faire vivre l’événement tout au long de 2022, par le biais d’une landing page dédiée aux médias, deux voyages de presse à Marseille (berceau de la marque), l’envoi d’une édition limitée et l’organisation de l’exposition « L’ami.e modèle », à laquelle ont été invités leaders d’opinions et influenceurs. Le dispositif a généré 113 retombées médias et 102 millions de reach.
- La Fondation des femmes met les coûts sur la table
À quelques semaines de l’élection présidentielle, la Fondation des femmes souhaitait sensibiliser les Français sur l’état des droits des femmes. Conseillée par Edelman, la fondation a lancé une campagne TV, radio, print et digital, pour dévoiler le coût de l’inégalité (118,65 milliards d’euros) et adresser symboliquement la facture aux candidats, dont quatre se sont engagés publiquement à lutter contre ces inégalités. Le dispositif a généré 1,5 million de vues, 3,3 milliards d’impressions et 25 000 signatures sur la pétition. Le site de la Fondation des femmes a vu son trafic augmenter de 2 400 % pendant l’opération.
Lire aussi : Les RP en quête d’attractivité
- Le plan drag de Tinder contre le sida
Depuis sa création en 2012, Tinder concentre sa communication sur les sujets qui concernent ses utilisateurs plus que sur ses fonctionnalités produits. À l’approche de la Journée mondiale de lutte contre le sida, l’application de rencontre, conseillée par Ogilvy PR, s’est rapprochée de l’association Sidragtion, qui s’appuie sur la communauté drag pour collecter des fonds au profit du Sidaction, pour monter « Adjugé, VenDRAG », une vente aux enchères caritative. En plus d’identifier et d’activer les relais d’opinion, l’agence a mobilisé des partenaires pour doter la vente. Organisée dans le cadre d’une soirée spectacle, l’opération a permis de collecter 25 000 euros et a généré 71 retombées dans les médias généralistes ou lifestyle, et plus de 935 millions de reach.
- MentalTech se connecte à l’écosystème santé
En mars 2022, sept acteurs français de la e-santé mentale ont créé le collectif MentalTech pour promouvoir des solutions numériques éthiques pour la prévention et la prise en charge de la santé psychique. Pour faire connaître le collectif et sa cause, l’agence Léon a préconisé la réalisation d’une étude (avec l’Institut Sapiens) sur les économies qui pourraient être réalisées à l’échelle du pays en déployant massivement les outils numériques en santé mentale. Quinze jours après sa publication, appuyée par une tribune cosignée dans La Tribune, l’étude a été reprise dans 45 médias dont l’AFP, L’Opinion, L’Usine Digitale et BFM Business.
- Saint-Gobain maintient amicalement la pression sur l’interne
Après avoir lancé un Fonds carbone en 2021 pour engager ses collaborateurs vers la neutralité carbone, Saint-Gobain souhaitait entretenir la mobilisation. Pour compléter la communication qu’elle avait mise en place pour ce lancement, We Change a proposé d’incarner le fonds par la création d’un personnage chargé d’interpeller, de commenter et d’entretenir l’émulation au sein du groupe sur des supports internes (vidéo, e-mailing…) ,mais aussi par le biais de posts sur LinkedIn. Déployé en Europe du Nord et de l’Est, le programme a fait émerger plus de 1 500 idées, parmi lesquelles 12 projets ont reçu le soutien du fonds et permis de réduire les émissions de 2 598 tonnes de CO2 par an.
Lire aussi : Pourquoi il faut réintégrer la clause d’indexation
- La Sécu recrute sur TikTok
La Sécurité sociale souhaitait valoriser sa marque employeur auprès des jeunes et augmenter le nombre de candidats par poste d’alternance. Monet + Associés lui a donc recommandé d’investir le média de prédilection de cette génération, TikTok. La campagne, réalisée en collaboration avec @CareerKueen, une pointure RH, s’articulait autour d’une vidéo edutainment [éducation et divertissement] de présentation de l’entreprise et de son offre de postes, ainsi que d’un live avec l’influenceuse et le directeur de la communication de la Sécurité sociale. Les vidéos ont totalisé 300 000 vues et généré 30 000 connexions sur le site de recrutement d’alternants de l’organisme.
- Molang s’attaque au cyberharcèlement
En 2022, le studio parisien Millimages a mis son célèbre personnage Molang au service de la lutte contre le cyberharcèlement dans le milieu scolaire. Conseillé par FHCOM, Millimages a lancé le 10 novembre, Journée mondiale contre le cyberharcèlement, la campagne « Molang Safe Space » sur les réseaux sociaux, pour aider les jeunes à répondre aux attaques et se protéger des menaces, à travers une série de gifs porteurs de messages et de conseils. Millimages s’est également appuyé sur la psychologue Florence Millot pour porter le discours dans les médias, et sur un partenariat avec l’association e-Enfance pour engager les ambassadeurs, KOL et autres partenaires. L’annonce de la campagne le jour J a touché́ 55 500 personnes sur tous les réseaux. Plus globalement, Molang Safe Space a permis de sensibiliser 545 000 comptes sur Instagram, TikTok, Facebook et Twitter.