Quelle est votre raison d’être ?
Dans une société dans laquelle la défiance est de plus en plus présente, être connu ne suffit plus ; il faut être reconnu. C’est pourquoi notre raison d’être est de permettre aux marques, aux entreprises,aux institutions et à leurs salariés, d’obtenirla reconnaissance de la valeur apportée àla société, aux citoyens, aux usagers et auxconsommateurs ainsi que l’utilité de leurs métiers,leurs actions et leurs projets.
La démarche de reconnaissance implique de mettre l’humain au coeur des stratégies de communication.
Nous sommes convaincus que la communication est depuis longtemps bien trop descendante, qu’il faut plus que jamais que les entreprises construisent une relation de confiance avec leurs audiences et qu’elle soit basée sur une reconnaissance réciproque.
Le positionnement de l’agence est-il en perpétuelle évolution ?
Rouge Vif travaille avec l’écosystème du secteur public depuis sa création en 1988. C’est un secteur dont les méthodes de travail et d’échange, comme les démarches participatives qui permettent de faire émerger l’intelligence collective, sont largement en avance sur le marketing et la communication des marques, en termes de structuration et surtout d’esprit de la relation.
Nous les appliquons aujourd’hui à de nouvelles audiences qui en ont besoin, notamment dans les secteurs de l’industrie ou de la transition énergétique… mais notre positionnement reste le même. C’est un positionnement exigeant car il demande à toutes les parties prenantes de s’y investir et impose d’installer une relation de confiance. Vous ne pouvez pas demander à l'autre de vous reconnaître, si vous ne prenez pas la peine de le faire à son égard.
Enfin, la méthode est importante : comprendre réellement les attentes, se comprendre, c’est-à-dire échanger avec sincérité, pour pouvoir se faire comprendre.
Quelle est votre principale fierté ?
Nous sommes passionnés par les sujets sociétaux. C’est dans notre ADN. Nos clients sont des grands acteurs publics et privés dans les domaines de l’énergie, des transports, de l’industrie, de la santé, des technologies numériques, de l’eau, de l’ingénierie, etc.
En 2020, nous avons gagné le Grand Prix de l’Agence d’intérêt général de l’année. Une fierté et une belle reconnaissance de notre engagement et du talent de nos équipes.