Quelle est la raison d’être de l’agence B Side ?
Ingrid Berthé, Co-Présidente de l’agence
B Side est une agence engagée. Elle s’est donnée pour raison d’être de « militer et d’agir pour une communication utile qui amplifie le pouvoir de transformation des entreprises, au service d’une économie positive ».
Concrètement, chaque B Sider travaille au quotidien pour que la communication ait un impact positif sur la société. Chacun veille également à embarquer nos clients,nos prospects et nos partenaires afin qu’ils prennent, eux aussi, la voie d’un modèle économique durable.
Marion Andro, Co-Présidente de l’agence
On veut que la communication soit réellement utile.
Utile à ceux qui la portent, à ceux qui la reçoivent et aussi utile au plus grand nombre. On a la conviction qu’elle peut être un levier majeur de transformation de nos modèles et de nos comportements. Nous questionnons chacune des demandes qui nous sont faites pour construire des propositions efficientes, toujours au service des projets positifs.
Déjà dotée d’une stratégie RSE depuis 2010, l’agence
a passé une nouveau cap en 2020 en devenant entreprise à mission : sa raison d’être est aujourd’hui inscrite dans ses statuts juridiques et un comité de mission composé d’experts de la communication responsable a été mis en place pour lui fixer des objectifs et suivre leur exécution.
La communication est-elle plus indispensable que jamais ?
MA : On a la conviction que les entreprises sont au coeur de la société. Cette place fait d’elles une force majeure pour accompagner et accélérer les transitions en cours. La communication peut et doit faciliter leurs transformations, leur donner de la résonance et ainsi inciter l’ensemble du système à changer ses pratiques.
IB : On croit en une économie positive et régénératrice, qui produit de la valeur environnementale et sociale en même temps qu’elle génère de la valeur économique. Nous souhaitons accompagner des projets et des organisations qui partagent cette conviction pour leur permettre d’aller plus vite, de réussir et de donner à d’autres l’envie de suivre le même chemin.
En quoi faire appel à votre agence constituera une plus-value ?
MA : En devenant entreprise à mission, nous nous sommes appliqué à nous même ce que l’on préconise
à nos clients : co-construction avec les équipes, engagement de nos partenaires, transparence et humilité. On a pour principe de « travailler avec » et non de « travailler pour ». Pour que la communication soit utile, elle doit nécessairement intégrer l’ensemble de ses parties prenantes y compris dans sa construction.
IB : Notre raison d’être nous a aussi poussés à approfondir les questions de communication responsable au-delà des idées reçues. On ne doit plus se contenter des postures, c’est pourquoi on a engagé toute une réflexion sur l’écoconception de chacune de nos actions et on est heureux d’embarquer nos clients avec nous dans cette voie !