L'actu vue par...
Éric Tong Cuong, président fondateur de La Chose, nous donne son point de vue sur l'actualité.

La féminisation de la couverture télévisée de l’Euro 2021.

Comme dit Francis Blanche dans les Tontons flingueurs« vous croyez ? ». Il y a des consultantes de foot depuis un moment déjà et de plus en plus. Je suis un grand fan de Nathalie Iannetta qui, sur Canal+, a déplacé les lignes, changé le paradigme. Elle se retrouve logiquement en maîtresse de cérémonie sur TF1. Mais j’aimerais bien qu’elle commente un match. Pour l’instant, les commentateurs sont tous masculins, non ? 



Les Internationaux de France de tennis 2021 qui se déroulent du 30 mai au 13 juin 2021 au stade Roland-Garros à Paris.

Quelle force mentale de Novak Djokovic, deux moments d’anthologie face à Nadal et à Tsitsipas. Je suis le tournoi de Roland-Garros depuis les années Borg, mon tennisman à moi, c’est John McEnroe. Il n’a jamais gagné Roland-Garros (la finale contre Lendl perdue alors qu’il mène deux sets à zéro, comme Tsitsipas hier !) et lorsqu’il dit que Novak est le tennisman le plus complet de tous les temps, c’est ce que j’ai vu, scotché devant ma télé, sur les deux matchs de ce week-end. Et tant pis pour ceux qui n’aiment pas son côté râleur - comme McEnroe en son temps. 



Le feu vert définitif pour le pass sanitaire européen anti-Covid.

C’est une très bonne nouvelle. Se rassembler de nouveau. Se déplacer de nouveau. Tant de secteurs en ont besoin, la culture notamment. J’avoue ne pas comprendre les réticences au vaccin et au pass sanitaire.



La folie spéculative autour des NFT.

La révolution blockchain est en marche et ce n’est que le début. Parler de folie spéculative ensuite, je ne suis pas sûr. Que l’art et l’histoire numérique se monétisent, quoi de plus normal ? Quant à la valeur, c’est l’offre qui la décide. Il faudrait savoir qui a acheté, à qui profite le crime ? Est-ce de la folie spéculative ou au contraire, une construction ? L’art comme les cryptomonnaies sont des marchés très peu régulés où peu de gens font le marché. On l’a vu avec Elon Musk et le bitcoin : dans un premier temps, en acceptant le paiement des Tesla en bitcoin, il crée la folle montée du cours de 2020, puis du jour au lendemain il décide d’arrêter le bitcoin en parlant du coût en co2 du mining du bitcoin! En un tweet, le cours du bitcoin se retrouve divisé par deux. Deux ans plus tôt, quand il avait tweeté sur Tesla et son cours, il avait écopé d’une amende de 20 Millions de dollars et avait dû abandonner le poste de président du conseil d'administration. 



Facebook veut désormais traiter les politiques comme des usagers ordinaires

Trump et Facebook, c’est une longue histoire depuis Cambridge Analytica. Le 6 Janvier, on a quand même vécu une tentative de coup d’État de white supremacists aux États-Unis d’Amérique, appelée par le président sortant. Il a fallu cela pour que Trump soit banni de Facebook. Deux tiers des 70 millions de Républicains ayant voté Trump continuent de penser que Biden a volé l’élection et leurs sources sont les réseaux sociaux. J’ai été très marqué par le documentaire The Social Dilemma qui explique très bien comment les algorithmes ont conduit à accentuer les divisions en donnant à voir à chacun ce qu’il a envie de voir et de croire, jusqu’aux plus improbables complots. Les réseaux sociaux entrent dans l’âge adulte, il est grand temps qu’ils pensent en termes de responsabilité sociale de leurs entreprises.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.