Tribune
Face aux difficultés qu'ont les étudiants à trouver des stages et des contrats d'alternance, il est de notre devoir de professionnels de la communication et du marketing de poursuivre nos engagements en matière de recrutement. Il en va aussi de l’avenir de la filière.

Pour une grande majorité des étudiants du supérieur, la période actuelle est cruciale pour leur avenir. C’est en effet la dernière ligne droite pour trouver un stage de fin de cursus, qui leur permettra de valider leur année universitaire. C’est aussi lors de cette période que démarre leur recherche d’un poste en alternance à la rentrée. Et il y a urgence. De nombreuses sessions de stage en entreprise démarrent en avril et en mai. Rien que pour les 10 écoles, universités et centres de formation qui composent la commission Ecole de Place de la Communication, ce sont près de 7 500 jeunes qui doivent intégrer un stage ou une alternance à fin avril.

Aujourd’hui, nous souhaitons adresser un message aux entreprises et aux agences sur la nécessité à poursuivre leurs engagements en matière de recrutement de stagiaires et d’alternants. Depuis le mois de mars 2020, et encore actuellement, de nombreuses organisations ont suspendu leurs embauches de jeunes, alors qu’une majorité d’étudiants doivent entrer en stage au cours des mois d’avril et mai. C'est une étape vitale pour valider leur cursus de formation, et surtout primordiale pour assurer l’avenir de la filière Marketing-Communication.

Nos collaborateurs de demain

De nombreux étudiants ont fait part de leur mal-être face à la situation sanitaire qui perturbe le fonctionnement de la société depuis un an. Pour les jeunes, ce sont des temps de scolarité qui ont été hachés, entre les périodes successives de confinement, déconfinement partiel et couvre-feu. Ce sont aussi des jeunes qui sont en perte de repère, en situation d’isolement et d’anxiété face à l’avenir. Parce ce que certaines promotions ont été plus de six mois sans se voir physiquement, et aussi, parce ce que, pour ceux qui ont eu l’opportunité de trouver un stage, celui-ci s’est effectué en majeure partie à distance.

Nous, les professionnels de la communication et du marketing, des Hauts-de-France et d'ailleurs, nous devons aujourd’hui prendre nos responsabilités en accueillant dès à présent des étudiants avec des stages formateurs et indemnisés, mais aussi en parallèle engager des processus de recrutement pour des contrats en professionnalisation et apprentissage dont le gouvernement vient de renouveler les aides pour tous les contrats signés avant fin 2021. Les jeunes trouvent nos métiers attractifs. Ne les décevons pas et regardons-les comme nos collaborateurs de demain. On compte sur vous !

Place de la Communication est un réseau professionnel dans les Hauts-de-France dédié à la communication, au marketing et au digital.

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