Depuis 2012, la capitale a amorcé son déclin démographique. Paris a perdu en moyenne, sur la période 2013-2018, 10 800 habitants par an. Elle en gagnait 14 000 chaque année entre 2006 et 2011. Parmi les partants, les professionnels de la communication ne sont pas les derniers à tenter l’aventure en région. Et la crise sanitaire a encore renforcé cette tendance. « Le Covid a mis en relief la volonté des Parisiens de quitter la région parisienne pour des territoires si possible pas trop éloignés. Les raisons sont multiples. Tant qu’à être confinés, autant l’être à la campagne. Il y a aussi l’effet d’aubaine de l’immobilier. Et les métiers de conseil peuvent s’exercer à distance, ils sont là où leur ordinateur est posé », analyse Érick Roux de Bézieux, directeur associé en charge des régions de Thomas Marko & Associés et dirigeant de l’agence Syntagme, à Lyon.
La vogue du télétravail est déterminante. Sophie Bolte, ancienne Parisienne qui a pris la tête d’Havas City Toulouse il y a trois ans, accueille dans ses locaux trois salariés parisiens d’Havas en télétravail dans la ville rose. « Ils sont arrivés pendant le confinement et ne sont pas repartis. Ils ont gardé les mêmes fonctions, mais les exercent depuis Toulouse », témoigne-t-elle.
Le télétravail, accélérateur de mobilité
« Le changement de mode de travail induit par la crise sanitaire m’a permis d’imaginer que je pouvais garder une clientèle tout en étant dans le Sud, avec la même efficacité, voire plus », estime de son côté Caroline Saslawsky, qui dirige l’agence Idenium.
Marine Perez, structural designer à Team Créatif, vient elle de rejoindre la filiale lyonnaise de l’agence. « Le télétravail a été un accélérateur de mobilité », reconnaît-elle. « Le même phénomène se produit chez nos clients », constate Laurie Gouin, directrice générale de Team Créatif Lyon, autre ancienne Parisienne. « On voit arriver non seulement des collaborateurs mais aussi des entreprises comme Faguo, qui embarquent tous leurs collaborateurs pour une vie plus oxygénée », confirme à Nantes Stéphanie Dufour, directrice générale de The Links. Bienvenue en région…
Lire aussi : Ces Parisiens qui ont réussi en région