Toulouse voit plus grand avec le Meett
Le Meett – pour meet Toulouse – a été inauguré le 26 septembre lors de la Foire d’automne de la ville (reporté de trois mois à cause du Covid). La métropole d’Occitanie se dote ainsi d’un parc d’exposition et centre de congrès à la hauteur des ambitions affichées sur la scène nationale et internationale. « Le Meett ouvre une nouvelle page pour l’événementiel à Toulouse », se réjouit Patrice Vassal, DG de Toulouse Evénements (GL events). « Nous pouvons désormais augmenter très significativement la capacité d’accueil pour les salons et surtout offrir un centre de congrès digne de ce nom pour les événements de grande envergure [3 000 à 10 000 participants] nationaux ou internationaux. » L’ambition de Toulouse est de se positionner à la troisième place des villes organisatrices de congrès et événements hors Paris (contre la 7e place auparavant). Conçu par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas, le Meett dispose de 40 000 m2 de halls d’exposition, et 15 000 m2 pour le centre de congrès, plus 25 000 m2 en extérieur. Avantage indispensable pour séduire la clientèle nationale ou internationale, il est situé à proximité de l’aéroport de Toulouse-Blagnac et relié au centre-ville par le tramway. Pour sa première année d’exploitation pleine, en 2021, le Meett va bénéficier du transfert des 60 événements récurrents accueillis jusqu’à présent en centre-ville et de l’arrivée de 5 nouveaux événements (dont deux salons pros sur le transport intelligent et l’emballage). Mais surtout, il devrait accueillir une dizaine de conventions et congrès de plus de 2 000 personnes (8 déjà signés).
Le Hall devient Palais 2 l’Atlantique à Bordeaux
Bordeaux, la rivale historique de la Ville Rose, affiche aussi l’ambition de se hisser sur la troisième place du podium des villes organisatrices de congrès en région (contre la 5e place aujourd’hui). Pour cela, Congrès & Expositions de Bordeaux (CEB) a inauguré en 2019 le Palais 2 l’Atlantique au sein du Parc des expositions. Ce « palais » vient remplacer le Hall 2 préexistant, devenu obsolète. Le bâtiment affiche un design original avec son auvent d’une portée de 25 mètres. Le Palais 2 l’Atlantique propose 15 000 m2 d’espaces d’exposition dont près de la moitié sont constitués de la halle principale pouvant accueillir jusqu’à 6 000 personnes en séance plénière. La rénovation du parc des expositions de Bordeaux (70 millions d’euros d’investissements, dont la moitié pour le Palais 2 l’Atlantique) devrait se poursuivre avec des travaux d’aménagement du Hall 1. « Ce projet s’inscrit dans une stratégie très précise : faire de Bordeaux une place forte et incontournable du tourisme d’affaires ! », a indiqué Karine Santamaria, directrice de Bordeaux Events, lors de l’inauguration.
Le Couvent des Jacobins, l’alternative congrès à Rennes
Ouvert en 2018, le Couvent des Jacobins, nouveau centre des congrès de Rennes Métropole, a connu un incontestable succès dès sa première année pleine d’exploitation. En 2019, il a accueilli 200 événements, représentant près de 175 000 journées congressistes, dépassant largement les objectifs du contrat de délégation de service public. Les retombées économiques pour la métropole sont estimées à 31 millions d’euros par an, bien au-delà des 20 millions initialement estimés. « Il y a maintenant, à l’Ouest de la France, un très bel outil porteur de sens et de fonctionnalités pour accueillir les congressistes de toute l’Europe », annonce Jean-François Kerroc’h, DG de Destination Rennes. Le Couvent des Jacobins, bâtiment historique, s’inscrit en contrepied de la tendance actuelle de nombreux centres de congrès, bâtis en périphérie des villes dans des bâtiments flambants neufs. Situé en plein cœur du centre historique de la métropole bretonne, « il permet aux congressistes de travailler dans les meilleures conditions d’accueil, tout en vivant pleinement la ville le soir », se félicite Jean-François Kerroc’h. Après avoir accueilli l’« éco-congrès » de la CFDT, le Congrès des métiers de l’événement (Unimev) puis les Assises nationales de la citoyenneté, en septembre pour sa réouverture post-Covid, le Couvent a hébergé le Congrès mondial de l’agriculture bio, réunissant 2 500 participants de 120 pays. Le planning 2021 est déjà bien rempli avec, comme point d’orgue, les rencontres européennes de la cyber-sécurité en novembre.
La Sucrière, l’offre polyvalente à Lyon
Avec 1,8 million de visiteurs et 530 événements organisés en 2018, Lyon est un poids lourd des villes organisatrices d’événements sur la scène nationale et s’impose aussi à l’international. Au-delà des incontournables parc des expositions Eurexpo et du centre des congrès, la capitale des Gaules recèle un lieu méconnu, La Sucrière. Cet ancien bâtiment industriel des années trente est situé en bord de Saône, au cœur du quartier de la Confluence. Il accueille désormais événements culturels et professionnels. L’Espace 1930, dédié aux événements, est composé d’un ensemble rez-de-chaussée de 1 700 m2 surplombé par une mezzanine de 900 m2. La Sucrière peut accueillir jusqu’à 4 000 personnes (1 000 en conférence). Une cinquantaine d’événements s’y déroule chaque année, des manifestations professionnelles tel le congrès du design Ixda, mais aussi grand public comme le Printemps des Docks, les Nuits Sonores ou, fin 2019, le lancement mondial de l’exposition Imagine Picasso.
Le Centre Pompidou-Metz joue la proximité à l’Est
Le Centre Pompidou-Metz fête ses 10 ans d’existence en 2020 (le Covid a toutefois reporté la fête prévue le 11 mai, jour du déconfinement, à mai 2021). En 2018, les 40 événements professionnels qui s’y sont déroulés ont réuni au total 3 000 participants. Pas de quoi rivaliser avec les grands centres de congrès, mais le Centre Pompidou-Metz entend jouer la carte de la proximité. Le Centre attire principalement une clientèle de congrès régionale (Grand Est et Luxembourg). Et pour se différencier, le musée propose une privatisation des lieux associés à des visites ludiques.
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