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La Mobile Marketing Association France fait un pas de plus vers la création publicitaire sur mobile en annonçant le d’un grand prix dédié, les Mobile Creativity Awards. À deux semaines du lancement officiel de la cérémonie, retour sur la genèse de ce nouveau festival.

La Mobile Marketing Association France (MMAF) s’en va en croisade. Son but : évangéliser le mobile et la création publicitaire en son sein. Le mobile, ce parent pauvre de la pub ? «Cela fait un moment que les annonceurs communiquent sur mobile car le trafic y est plus important. En revanche, la qualité des créations publicitaires n’est pas toujours optimale», rapporte Vadim Wichmann, consulting manager chez GroupM, également rapporteur de la Commission publicité au sein la MMAF. C’est pourquoi la Mobile Marketing Association, créée il y a une dizaine d'années, lance un grand prix dédié à la création publicitaire uniquement sur mobile : les Mobile Creativity Awards. Leur intronisation aura lieu le 2 juillet, suivi d’un second round en décembre 2020. Étant donné le contexte actuel, l’événement se déroulera en visioconférence sur Zoom, accessible à tous après inscription.

Les candidatures seront scrutées à partir du 20 juin, date de clôture des dossiers, par un jury composé d’associations (IAB France, CPA, ADETEM, SRI et MMAF), d’annonceurs (dont Le Club du marketing mobile) et du partenaire Stratégies. «Leur décision portera plus sur l’aspect et le concept créatif, moins sur les résultats générés. Nous avons déjà vu des campagnes qui marchaient très bien mais qui n’étaient pas esthétiques», précise Vadim Wichmann. Le jury remettra donc un prix aux trois meilleures créations publicitaires, toute catégorie confondue. Même si les organisateurs n’excluent pas l’idée de rajouter des catégories dans le futur. «La finalité n’est pas de faire des micro segments mais de rester ouvert».

 

Relancer la tendance

Pourtant ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour communiquer sur smartphone : audio, vidéo, display, sms… autant de formats innovants pour interagir avec les mobile natives. «Les annonceurs et les agences n’exploitent pas suffisamment l’interaction qu’il est possible d'avoir avec un smartphone. Les particuliers seraient sûrement moins énervés si les pub étaient plus créatives…». Bon point !

Il fut un temps où les agences possédaient des entités dédiées à la création publicitaire pour mobile. Un temps bien révolu. «On évangélise le mobile auprès des annonceurs mais les assets créatifs ne sont pas optimisés. Les annonceurs et agences réfléchissent en premier lieu aux canaux traditionnels pour ensuite adapter la création sur mobile», reprend Vadim Wichmann. «Le mobile étant au cœur de notre quotidien, il parait évident que nous pouvons et devons être créatif quand nous communiquons sur ce support. C’est pour cela que je salue le lancement de ces Mobile Creativity Awards par la Mobile Marketing Association France ; ils vont mettre en lumière toutes ces campagnes et, je l’espère inspirer tout le marché», conclu Martin Clamart, lead du groupe de travail créativité au sein de la Commission publicité de la MMAF.

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