Le confinement a eu ses vertus : «Il nous a permis de poser notre nouvelle offre», raconte David Leclabart, président d'Australie. À l'origine de cette réflexion, une constatation : «J'ai été marqué par une forme d'évolution rapide de nos clients. Il est beaucoup plus compliqué d'être annonceur aujourd'hui. Parallèlement, l'on voit apparaître de nouveaux profils d'annonceurs. Du fait de tous ces facteurs, on ne peut plus, en agence, proposer des offres "all inclusive". J'ai donc procédé comme un directeur mareting : je me suis demandé comment mieux répondre aux demandes de nos clients, qui manifestent différents types de besoins.»
Fluidité
Quatre nouvelles offres voient donc le jour. «Dundee» se présente comme une production intégrée avec des talents internalisés (photographes, graphistes, réalisateurs) ou référencés qui permettent une intervention sur mesure pour gérer tout ou partie de la production selon les besoins du client, à coût optimisé. «Les nouveaux créatifs prennent autant de plaisir à concevoir qu'à créer, remarque David Leclabart. Cette fluidité peut faciliter la vie de l'annonceur, c'est évident.»
«Connexion», quant à elle, propose un accompagnement avec une équipe d’experts, créatifs, indépendants, outillés pour garantir l’efficacité des dispositifs media, de la conception à la livraison, alors que les contraintes budgétaires se durcissent et qu’il faut affronter les sujets de brand safety et de fraudes sur le digital. «Nous vérifions que les plans sont bien livrés et bien pensés», résume le président d'Australie.
Frugalité
«Uncut», offre de content marketing et de social selling, pose une question particulièrement d'actualité : et si la frugalité était finalement la clé d’une prise de parole plus performante ? «Le volume ne suffit pas, souligne David Leclabart. Il s'agit d'utiliser le social pour être sûr d'apporter des contenus intéressants, qui rencontrent leurs audiences.»
Enfin, «Thynk» (Think & Synchronise) entend accompagner les dirigeants, alors que l’entreprise est au cœur de toutes les attentes et fait face à des obligations nouvelles (donner du sens à sa démarche, aligner ses équipes sur la raison d’être…), pour que cette transformation s’incarne dans des réalisations concrètes comme une offre, un service, un logo.
Avec ces nouvelles offres, David Leclabart entend accompagner une dynamique vertueuse enclenchée pendant le confinement, avec le gain de nouvelles marques, tels que Bridgestone, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), ainsi que d'autres budgets pour l'heure confidentiels. «Après cette séquence compliquée du confinement, il faut saisir l'occasion de bouger : il n'y a pas de raison qu'on ne réinvente pas des choses... Avec cette question aujourd'hui cruciale : comment accompagner les entreprises vers la consommation vertueuse.»
Chiffres clés
100. Nombre de salariés d'Australie.
15 millions d'euros. Chiffre d'affaires.