Comment est né et en quoi consiste le « Cashless marketing » ?
CLAUDE CHARPIN : De nombreuses marques, en raison de la crise, ont connu une forte baisse de leur chiffre d’affaires. Elles ont aujourd’hui besoin de faire redémarrer leurs activités rapidement. Dans le même temps, certaines hésitent à réinvestir soit par manque de cash, soit par prudence. Nous sommes convaincus qu’il est vital de relancer des opérations marketing le plus rapidement possible pour assurer le redémarrage de l’activité. Conscients des problématiques budgétaires, nous avons décidé de proposer des opérations qu’ADLPerformance financera immédiatement sur la base de revenus futurs obtenus grâce à la monétisation des bases de clients des marques. Cette démarche de partenariat, et de prise de risque, est ancrée dans l’ADN du groupe dont une partie des revenus est déjà issue d’opérations marketing à la performance et en partage de revenus.
Quels types d’opérations marketing de reprise proposez-vous dans le cadre du « Cashless Marketing » ?
CC : Nous avons conçu 5 prestations. Pour le retail, nous proposons des opérations de return-to-store en SMS géociblé (référentiel de 30 millions de contacts BtoC op-tin partenaires). Nous proposons la collecte et la génération de leads qualifiés (e-mail, téléphone ou courrier) pour toucher de nouveaux consommateurs. Compte tenu de la hausse du trafic web, les campagnes de retargeting multicanal sont très utiles pour recibler les visiteurs d’un site internet sur l’ensemble des canaux marketing. Nous créons également des opérations de trade marketing permettant de booster les ventes en offrant des cadeaux aux clients des marques. Enfin, nous sommes les seuls à proposer une visibilité ciblée via du native advertising au sein de 250 newsletters de médias premium. Toutefois, l’utilisation de « Cashless Marketing » s’étend à l’ensemble du portefeuille de solutions proposé par ADLPerformance.
Quel est le business model du « Cashless Marketing » ?
CC : Le préfinancement par ADLPerformance des campagnes marketing repose sur la monétisation de la base de données clients opt-in de la marque, sur un minimum de 50 000 téléphones, 100 000 adresses postales ou 1 million d’e-mails. Pour se faire, nous proposons des services aux clients de la marque, comme des abonnements magazines ou bien des assurances affinitaires dont ADLPerformance maitrise depuis de nombreuses années la vente dans le cadre d’opérations de fidélisation. Ces campagnes élaborées par ADLPerformance avec la marque, sont livrées clé en main, sans aucun coût et sans contraintes opérationnelles.
ADLPerformance invente le « Cashless Marketing » pour aider les marques à se relancer
rapidement. Cette mécanique innovante repose sur un financement immédiat d’opérations
marketing sur la base de futurs revenus générés grâce à la monétisation des bases de données
clients de la marque.