Agence
L’agence événementielle Lever de Rideau devient LDR. Nouveau nom, mais aussi nouveau logo, site web optimisé, communications interne et externe revues… L’agence passe à l’offensive, notamment pour augmenter sa notoriété auprès de ses clients et prospects.

Elle revendique 60 clients et 200 événements organisés par an et se targue d’être la première agence de communication événementielle indépendante. L’agence Lever de Rideau passe un cap dans son histoire de 28 années et annonce, pour mi-novembre, un changement de nom et de logo. Un changement ou plutôt un raccourcissement, puisqu’elle s’appellera désormais LDR. « Tout le monde l’appelait déjà comme ça ! », confie Antoine Coquet, son directeur général adjoint. Un nouveau nom, également moins en décalage avec les activités actuelles de l’entreprise, combinant corporate (conventions internes, séminaires…), brand (stands salons, lancements de produit…), travel (incentives, learning expeditions…) et healthcare (congrès médicaux…).

Une offre globale remarketée

Un rebranding qui correspond à une volonté de rebooster la notoriété de l’agence. « Même nos clients ne connaissent pas l’ensemble de nos activités », confesse le dirigeant. La simplification du nom va ainsi permettre de remarketer l’offre globale en faisant émerger trois segments : LDR Healthcare, LDR Travel et LDR Corporate, et « peut-être » LDR Brand, « en réflexion ». Autant d’activités pas suffisamment mises en avant à ses yeux. Inauguration du forum des Halles à Paris, stand Sodexo à VivaTech, lancement du Falcon 5X chez Dassault Aviation… L'entreprise affiche pourtant un carnet de réalisations bien rempli.

Au-delà du nom, l'agence change de logo. Modernisé, celui-ci mise désormais sur trois carrés pour la « rassurance », posés sur la pointe pour « l’équilibre et le mouvement », ainsi que sur la couleur bleue « statutaire, apaisante, bien jugée dans toutes les cultures ». Le site web subit également un lifting. À cette image, la marque veut faire évoluer en profondeur sa façon de communiquer. Elle souhaite développer les cas client en vidéo pour diffuser sur ses réseaux sociaux. Mais le plus gros changement réside dans la création de rencontres, baptisées les LDR Talks, avec différents intervenants extérieurs, pour l’interne dans un premier temps, puis pour l’externe. « Une façon de montrer que l’agence est légitime, que nous sommes ouverts, que nos clients et prospects sont prêts à venir parler », déclare, en substance, Antoine Coquet.

Flex office

En plus du rebranding, d’autres changements sont en gestation. Après avoir pris 40 % du restaurant du musée Camondo à Paris, une façon de se diversifier, l’entreprise va déménager en 2019, toujours dans la capitale. Le « flex office » sera mis en place dans ces nouveaux locaux : une façon, là encore, de favoriser les échanges entre les services. Dans la même optique, des « Vis ma vie » avec le département healthcare seront d’ailleurs organisés. Dans ces nouveaux bureaux, LDR accueillera des start-up, notamment pour accélérer sur le digital. Car si 80 % de ses événements en incluent déjà, l’idée est de l’intégrer encore davantage. « On ne s’interdit pas de racheter une boîte ou d’ouvrir une nouvelle agence en région », complète le dirigeant. Pour un changement en douceur, les deux noms cohabiteront pendant 12 à 18 mois.

Chiffres clés

48 millions. Chiffre d’affaires de LDR en 2017. L’agence annonce un prévisionnel de 45 millions en 2018.

65. Nombre de collaborateurs de LDR.

60 %. Part de l’activité réalisée à l’international.

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