Rachat
Effectif depuis le début de l’année, le rachat de l’agence Étoile Rouge par BETC Luxe vient d’être officialisé. Un nouveau modèle d’agence se voulant ancré dans le temps long.

«Nous avons de gros objectifs de conquête.» Ces mots sont ceux de la directrice générale de l’agence BETC Luxe, Brune Buonomano, à propos du désormais officiel rachat par son groupe de l’agence Étoile Rouge, jusqu’alors indépendante, et fondée en 2001 par Delphine de Canecaude. Effective depuis janvier, ce qui est en fait une fusion doit permettre à la nouvelle entité, baptisée BETC Étoile Rouge, de mettre en commun des savoirs complémentaires.

« Nous avions énormément de ressemblances aussi bien du point de vue créatif que sémiologique, rappelle Brune Buonomano. C’est donc presque logiquement que nous nous sommes regroupés dans une structure en réalité bien plus forte que la simple somme des composés. » Forte de 70 collaborateurs, BETC Étoile Rouge sera codirigée par Brune Buonomano et Delphine de Canecaude, et composée de neuf bureaux (Paris, Londres, Los Angeles, New York, Shanghai, Singapour, Zurich, Milan et Dubaï). Jasmine Loignon, jusqu’alors directrice de la création chez BETC Luxe, sera à la tête de la direction créative de la nouvelle agence.  



Nouveau lieu pour nouvelle vie

« Nous nous sommes installés dans un espace commun à Pantin, appartenant au groupe BETC, que nous avons imaginé tous ensemble. Il y avait également cette volonté de faire partie d’un grand groupe », précise Delphine de CanecaudeTous les collaborateurs d’Étoile Rouge sont conservés mais la fondatrice prévient : « La fusion est un processus très long et il faut laisser à chacun le temps d’infuser. Certains de nos collaborateurs souhaitaient rester dans une agence de plus petite taille, il y aura donc des départs mais aussi des arrivées. »

Les nouveaux locaux de l’agence disposent d’une pièce accessible à tous en continu, entendant réunir les différentes composantes culturelles de BETC Étoile Rouge. « Notre "bande" est très éclectique et c’est ce qui fait notre force. Nous recrutons aussi bien des personnes issues des médias que de la street culture ou de l’écriture. Nous collaborons également avec des stylistes, réalisateurs ou encore architectes. Chacun a quelque chose à apporter et c’est dans ce refus de l’arrogance que s’inscrit notre culture, celle qui nous permet d’explorer des écritures plus modernes », précise Brune Buonomano.

L’objectif est de combiner idées stratégiques et créatives afin d’inciter les marques à adopter une démarche éditoriale, les aidant à effectuer leur révolution identitaire. Selon Delphine de Canecaude : « De nos jours il faut pouvoir dépasser sa propre marque en réussissant à produire des expériences et des objets "ovniesques". En réalité lorsque une marque disparaît elle laisse une trace, qu’elle soit positive ou négative, et c’est là que nous intervenons de manière marketo-industrielle afin de les aider à se projeter dans une temporalité plus longue. »

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