Prix
Rendez-vous chaque soir à 21h du 18 au 22 juin sur Strategies.fr pour découvrir le palmarès des agences françaises présentes aux Cannes Lions. Feront-elles mieux qu’en 2017, où elles avaient raflé 86 Lions, dont 12 d'Or ?

MERCREDI 20 JUIN

  • Film Craft

Le Grand Prix a été décerné à l'agence espagnole Sra Rushmore pour la campagne #NotATarget réalisée pour le Comité international de la Croix-Rouge. Le film mettait en relief la difficulté à se soigner dans les pays où les personnels soignants sont pris pour cible, et que les hôpitaux viennent à manquer. 

En tout, 13 Lions d’Or ont été décernés, 29 d’Argent et 49 de Bronze. Parmi ces prix, les agences françaises ont récolté 2 Lions d'Argent et 3 de Bronze.

Argent

- BETC pour Lacoste avec la campagne Timeless (2 Lions)

Bronze

- Henry Paris (agence créative: DDB Paris) pour le jeu Fary Cry 5 (Ubisoft) et le film The Baptism

- Division Paris (agence créative: Publicis Italy) pour Diesel et le film Go with the Flaw

 

  • Digital Craft

Le Grand Prix a été décerné à Isobar et Viacom New-York pour le dispositif Aeronaut VR qui consistait à retransmettre et magnifier un concert de Billy Corgan, visible en réalité virtuelle. 

En tout, 3 Lions d’Or ont été décernés, 8 d’Argent et 15 de Bronze. Parmi ces prix, une seule agence française a récolté 1 Lion de Bronze.

Bronze

- DDB Paris pour Hasbro (Play-Doh) avec la campagne sur Les espèces en voie de disparition

 

  • Industry Craft

Le Grand Prix a été décerné à l'agence Ogilvy Chicago pour la campagne Ali créée pour le fabricant américain de produits d'entretien SC Johnson. Pour parler de sa marque de cirage Kiwi, l'agence a imaginé une série d'affiches présentant des portraits de chaussures de six personnalités emblématiques, comme le boxeur Mohammed Ali.

En tout, 14 Lions d’Or ont été décernés, 26 d’Argent et 59 de Bronze. Parmi ces prix, les agences françaises ont récolté 4 Lions de Bronze.

Bronze

- DDB Paris pour Hasbro (Play-Doh) avec la campagne sur Les espèces en voie de disparition

- DDB Paris pour Marie-Claire avec la campagne Stop, ça suffit (3 Lions)

 

  • Entertainment

Le Grand Prix a été décerné à l'agence N=5 Amsterdam pour l'opérateur néérlandais KPN et la campagne Evert_45, qui vise à transmettre les témoignages de vétérans de la Seconde Guerre mondiale aux jeunes générations.

En tout, 9 Lions d’Or ont été décernés, 15 d’Argent et 23 de Bronze. Parmi ces prix, les agences françaises ont récolté 2 Lions de Bronze.

Bronze

- BBDO Paris pour Care France avec la campagne Les Stories du bout du monde

- Publicis Conseil pour France 3 avec la campagne La Forêt - Pariez sur le coupable

 

  • Brand Experience & Activation

Le Grand Prix a été décerné à Apple pour ses sessions d'initiation et de perfectionnement à ses produits et services, baptisées Today at Apple, et organisées dans ses Apple Store. En France, rappelons que le volet scolaire de ce programme a été gelé par le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, soulignant le peu d'intérêt pédagogique de l'opération, à la portée plutôt commerciale.

En tout, 11 Lions d’Or ont été décernés, 21 d’Argent et 38 de Bronze. Parmi ces prix, les agences françaises ont récolté 2 Lions d’Or, 4 d'Argent et 5 de Bronze.

Or

- Marcel pour Carrefour avec la campagne Le Marché interdit

- BETC pour Lacoste avec l'opération Save our species

Argent

- Marcel pour Carrefour avec la campagne Le Marché interdit

- BETC pour Lacoste avec l'opération Save our species

- Publicis Conseil pour France 3 avec la campagne La Forêt - Pariez sur le coupable

- McCann Paris pour l'Association des journalistes de l'environnement (AJE) avec la campagne Bordeaux 2050

Bronze

- Publicis Conseil pour France 3 avec la campagne La Forêt - Pariez sur le coupable

- Marcel pour Carrefour avec la campagne Le Marché interdit

- Buzzman pour Huawei avec la campagne Shot Reverse shot

- Serviceplan France pour Andros avec la campagne Autism can work

- J. Walter Thompson Paris pour Freedom Voices Network avec la campagne pour la campagne Forbidden Stories

 

  • Entertainment for Music

Le Grand Prix a été décerné à Smuggler pour le clip Smile de Jay-Z, dans lequel il évoque le coming-out de sa mère. Le sujet est évoqué dès le premier couplet : «Mama had four kids but she's a lesbian».

Un deuxième Grand Prix a été remis à TBWA Media Arts Lab New York pour le clip Welcome Home (réalisé par Spike Jonze), conçu pour le lancement de l'assistant vocal HomePod d'Apple.

En tout, 3 Lions d’Or ont été décernés, 7 d’Argent et 7 de Bronze. Aucune agence française n'a récolté de Lion dans cette catégorie.

 

  • Creative eCommerce

Le Grand Prix a été décerné à McCann London pour Microsoft et le Xbox Design Lab. Pour justifier le prix plus élevé des manettes Xbox personnalisées (80 euros contre 65 euros pour la version standard), l'agence a associé les fans à la création de leurs propres modèles avec l'opération The Fanchise Model. Une façon, par ailleurs, de les engager.

En tout, 4 Lions d’Or ont été décernés, 4 d’Argent et 7 de Bronze. Aucune agence française n'a récolté de Lion dans cette catégorie.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.