Comme un symbole. Opposée en finale à BETC Paris à l’issue d’une compétition de plusieurs mois, McCann Paris a finalement remporté - au terme d’un âpre duel - le budget mondial de la marque de cosmétique Vichy (groupe L’Oréal) pour les trois prochaines années. Un gain « structurant et valorisant », comme le reconnaît Bruno Tallent, président et CEO de McCann France, en témoignent les 21 millions d’euros bruts investis en média l’an passé en France d’après Kantar Media (dont près de la moitié en télévision). Objectif pour l’agence qui compte déjà L’Oréal Paris parmi ses principaux clients : « Repositionner la marque autour notamment de son produit phare Minéral 89 », détaille l’ex-vice-président de TBWA France et de sa filiale Being, précisant qu’une « équipe différente a été constituée à la demande de L’Oréal ». Ce gain, consécutif à l’un des appels d’offre les plus importants de 2017, permet d’entretenir la dynamique amorcée ces derniers mois en termes de new business. Une tendance qui se traduit par l’accompagnement de Coffee Mate (Nestlé) sur ses plateformes social au niveau européen, confié à McCann Paris, ou par la gestion de la communication 360° des Îles de la Guadeloupe (CTIG), désormais pilotée par MRM//McCann.
Intégration, new biz et awards
« Je suis arrivé en juin 2015 avec une feuille de route organisée autour de trois priorités : renforcer la capacité à travailler en réseau, conquérir de nouveaux clients et démontrer qu’on est à la fois créatif et efficace via des awards », développe Bruno Tallent, qui voit dans ces actualités récentes la stratégie mise en place commencer à faire ses preuves. Le groupe a ainsi débuté 2018 avec le gain de deux budgets intégrés dont celui de l’opérateur téléphonique Digicel, pour lequel ont travaillé conjointement FutureBrand, McCann Paris, MRM//McCann, M Stories et Weber Shandwick. Quant aux récompenses, Bruno Tallent relève que « McCann Paris a été primée en 2017 troisième agence française aux Effie France », qui récompensent l'efficacité des dispositifs de communication. Quitte à éluder le côté créatif, avec un seul Bronze obtenu à Cannes en juin dernier. « L’objectif est maintenant de continuer à se positionner sur des grands comptes et à produire des campagnes qui peuvent voyager dans le monde tout en accélérant la conquête de budgets français », reprend le dirigeant, qui met en avant l’identité internationale du réseau hexagonal. « Avec 28 nationalités différentes, c’est un peu notre marque de fabrique », souligne-t-il. Point d’orgue de ce retour aux affaires : le déménagement pour de nouveaux locaux situés sur l’île de la Jatte, programmé avant la fin de l’année 2018. Un élément supplémentaire pour « faire rayonner le groupe et lui rendre la place qu’il mérite sur le marché français ».
Chiffres-clés
8 Le nombre d’agences que rassemble le groupe en France (McCann Paris, MRM//McCann, M Stories, McCann Healthcare, McCann Torre Lazur, FutureBrand, Weber Shandwick, IPG Mediabrands)
120 millions Le chiffre d’affaires de McCann France en 2017 en euros
550 Le nombre de collaborateurs de McCann en France