Si l’union fait la force, la Superunion fait-elle la Superforce? C’est en tout cas dans cette optique que WPP a officiellement lancé ce 23 janvier Superunion, agence de branding globale constituée du regroupement de cinq agences, et non des moindres : Brand Union, The Partners, Lambie-Nairn, Addison et Vbat. À la clé, un réseau de 750 personnes présent dans pas moins de 21 pays pour un chiffre d’affaires annuel mondial estimé à 100 millions de dollars. «Si le nom peut prêter à sourire, il s’agit du premier réseau de branding au Royaume-Uni et en Europe», souligne Céline Derosier, managing director de Brand Union Paris, chargée de piloter le nouveau réseau à l’échelle hexagonale. Jim Prior, en qualité de global CEO, et Simon Bolton, executive chairman au niveau international, dirigent la nouvelle structure dont la maison-mère se situe à Londres.
Rationalisation des marques
«Ce nouveau réseau part d’un besoin de rationalisation des marques au sein de WPP. Et ces cinq agences présentent des compétences assez complémentaires», relève Céline Derosier, rappelant que celui-ci va permettre de «proposer aux clients une palette de services créatifs, connectés et stratégiques plus large». À la force stratégique et l’influence globale, revendiquées par Brand Union et ses 450 salariés, viennent donc s’ajouter la réputation créative maintes fois primée de The Partners et sa centaine de collaborateurs, ou encore l’expertise corporate d’une agence comme Addison. L’opération a également le mérite de la cohérence, en réunissant sous un même toit plusieurs agences positionnées sur le branding et le design au sens large du terme, comme Lambie-Nairn et Vbat. Concrètement, Superunion va s’appuyer sur le maillage territorial des cinq agences (Londres, Berlin, New York, Singapour, Dubaï, Paris, Amsterdam, Madrid, Mexico, Sao Paulo…) tout en mutualisant les bureaux et les effectifs, comme c’est déjà le cas à Londres. De la même manière, il peut compter sur un portefeuille solide et diversifié avec des clients globaux incluant la FIFA, Ford ou Vodafone, mais aussi Pernod Ricard, JTI, Danone ou encore Henkel en France.
Puissance de frappe
Et avec de telles armes, le nouveau réseau ne cache pas son appétit. «Il y a effectivement une volonté de puissance de frappe, et les ambitions sont élevées. L’objectif consiste à doubler de taille d’ici trois à cinq ans», avance même la dirigeante, évoquant une «opportunité» à exploiter. «L’agence étant déjà très bien positionnée en Europe, nous allons nous concentrer sur l’Asie et les États-Unis», développe-t-elle finalement à propos des velléités d’expansion de Superunion. Reste au final une seule inconnue: la capacité à mener une intégration harmonieuse entre ces cinq agences à l’identité et à l’histoire, jusque-là, forcément différentes.
Chiffres clés
23 Le nombre de bureaux du réseau, répartis dans 21 pays.
750 Le nombre de personnes que compte le réseau.