Un «pure player» n'est pas un client comme un autre. C'est ce qu'entendent démontrer les deux dirigeants de l'agence Havas 360, Matthieu Habra et Vincent Mayet, en créant un pôle consacré à ces marques 100% Internet: Havas 360 Digital Player (avec le «#», le hashtag, remplaçant le «h» d'Havas). «Ces annonceurs doivent déployer leur communication au-delà de leur média naturel, sortir de la logique unique du référencement pour travailler sur leur plate-forme de marque», souligne d'emblée Matthieu Habra.
Leboncoin.fr et Rueducommerce.fr sont les deux premiers clients de l'agence qui ont accéléré la création de cette entité. Ces «pure players» historiques lancent d'ailleurs chacun une campagne en ce début de novembre. «A cette occasion, Leboncoin.fr apparaîtra pour la première fois sur les chaînes de télévision nationales», ajoute Vincent Mayet.
Organisation refondue et mise en place d'une SSII
Autre problématique intégrée par le pôle, celle lié à l'e-commerce. Ainsi, l'agence a remporté, après compétition, la refonte globale de la plate-forme digitale de Roche Bobois, avec la création d'un nouveau site de marque et le lancement de son activité e-commerce au niveau mondial début 2014. «Drive to store», création de site, «community management» et «brand content» sont également les expertises proposées par Havas 360 Digital Player.
Avant même la création de l'entité, une réorganisation d'Havas 360 a eu lieu. Sur les 230 personnes de l'agence, quarante se consacrent au digital, avec en tête de pont le directeur de la création Thomas Derouault. «Nous allons poursuivre nos recrutements dans le digital en 2014», annonce Matthieu Habra, qui évoque notamment l'arrivée d'un directeur associé début janvier.
De plus, une société de services en ingénierie informatique (SSII)est en place au sein de l'agence. «Cela nous permet de développer en interne les différentes productions pour nos clients», note Vincent Mayet.