Faisant suite au rachat, en mars 2012, du cabinet d'audit médias Fairbrother Lenz Eley (FLE), le britannique Ebiquity vient de finaliser dans l'Hexagone le rapprochement de FLE France (1,5 million d'euros de chiffres d'affaires pour un effectif de neuf personnes, en 2012), lancé en 2007 par Laurence Delaye, et d'Ebiquity France (900 000 euros de CA et neuf personnes également), dirigé depuis sa création en 2010 par Laetitia Zinetti. Comptant aujourd'hui vingt-trois collaborateurs, le nouvel ensemble, baptisé Ebiquity France, compte bien déployer sa palette de services en matière de mesure et de management des budgets marketing et médias.
Retard du marché hexagonal
Au-delà de l'audit des coûts médias (métier historique de FLE France) et du conseil en choix d'agences, le cabinet propose aussi aux annonceurs des prestations de marketing intelligence (piges, veille et e-réputation) et d'optimisation des moyens (économétrie et ROI). «Dans une conjoncture tendue où les annonceurs sont plus exigeants quant à l'efficacité de leurs investissements, notre offre de diagnostic et d'optimisation avec les agences médias rencontre de plus en plus d'écho dans le marché», assure Laurence Delaye, présidente associée d'Ebiquity France. «Et notre marge de progression est grande si l'on compare le retard du marché français en matière d'économétrie et de mesure de l'efficacité», ajoute Laetitia Zinetti, directrice générale, qui évoque des taux annuels de croissance pour le cabinet de 15% depuis trois ans. Ebiquity France compte plus de cent clients actifs, parmi lesquels Coty, Rémy Cointreau, Yoplait et Pepsico.