Chaque mois, un directeur de création confie ses sources d’inspiration. Ce mois-ci, Philippe Simonet, président de Dan Paris et vice-président de TBWA Paris. L’interview vidéo sur strategies.fr

Culte

 

Côté français, sans hésiter, «Jean Louis 2000», des Supersoniks, et outre-Atlantique, «Subversient Chicken» de Crispin Porter & Bogusky. Dans les deux cas, une porte s'ouvrait. Jean Louis 2000 nous montrait, à l'époque où l'on ne parlait que de portails, de communautés et de ventes en ligne, qu'il y aurait un terrain de jeu pour une publicité digitale divertissante, engageante, dont le format restait à inventer. Cinq ans plus tard, CP&B et le Barbarian Group développent une technologie innovante, inventent une grammaire d'interactions (que reprendra Buzzman pour son cultissime Tippex 1) et ouvrent un nouveau champ de création en intégrant dans la réflexion créative la technologie et son corollaire: le développeur. La révolution digitale attaquait l'organisation des agences de publicité.

 

Inspiration

 

Un des combats de ma vie professionnelle est de faire entendre qu'il n'y a pas une vie online et une vie off line. Il y a la vie des gens, leurs besoins, leurs intérêts, leurs cultures. J'ai appris de mes expériences digitales que nous devons nous inscrire dans cette réalité, faute de quoi, point d'audience. L'analyse en temps réel des chiffres infinis et des insights que génèrent la consommation et la vie sociale en ligne est une source précieuse d'information et d'inspiration. Pour le reste, c'est la vie, la rue, ma femme, ma famille, mes amis, la visite d'une exposition, un livre, les courses au supermarché, les conversations dans une file d'attente ou les voyages en train... Comme tout cela est limité à ce que je peux vivre, j'aime faire confiance, écouter et me laisser inspirer par ce qu'on me raconte.

 

International

 

Ikea, «playing with my friends» de Dougal Wilson. Un film qui existe en plusieurs formats, 30 et 60 secondes pour la télévision, ainsi qu'un format hybride «clip/pub» de presque 3 minutes. Un film joyeux, frais, léger, pop. Un film qui me met de bonne humeur. C'est une pub Ikea truffée de bénéfices produits avec un angle créatif fort, mais qui a par ailleurs tous les attributs d'un clip, l'image au service du son. On croirait les paroles écrites pour la pub façon Gotainer, mais c'est en fait une reprise d'une chanson de BB King... "Cherry on the cake": un making of hilarant, bien scénarisé, qui devient un contenu à part entière.

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