Santé
L'agence digitale Extrême Sensio et l'agence-conseil en santé et nutrition Par ailleurs lance Digi Care, une offre commune visant le marché de la santé, des laboratoires pharmaceutiques aux géants de l'agroalimentaire.

«Généralement, le parcours d'un patient commence d'abord par une recherche sur Google, suivie par la consultation d'un professionnel de santé, puis d'un retour sur Internet pour trouver des informations sur le site du produit prescrit, mais aussi parfois pour y partager son expérience», explique Laurence Leguay. Ce constat, confirmé par les études les plus récentes (60% des Français consultent Internet pour s'informer sur la santé), a convaincu la présidente de Par ailleurs, jeune agence-conseil en santé et nutrition qu'elle fonda en 2010 avec trois associées, de se doter d'une véritable expertise digitale.

L'occasion s'est présentée lors d'une compétition menée en novembre dernier par les laboratoires Pierre Fabre autour d'un projet de campagne produit sur Internet. Dans le cadre de cet appel d'offres, l'agence de Laurence Leguay (ex-directeur général adjoint de Protéines) s'est associée à Extrême Sensio, filiale digitale du groupe Extrême cofondée en 1998 par Grégory Pascal et Fabien Potencier. «En tant qu'agence digitale, il n'est pas facile d'appréhender le secteur de la santé. Sur ce marché très spécialisé, on ne peut pas s'improviser spécialiste», déclare Grégory Pascal. Selon lequel «il existe en fait très peu d'offres sur le marché associant santé et digital».

Une prospection la plus large possible

Cette collaboration s'est finalement soldée par la création de Digi Care, une offre commerciale commune aux deux agences (référencement, création de contenus, bannières, opérations spéciales avec des sites…). «Les laboratoires méconnaissent encore les enjeux et les moyens du Web. Nous sommes là pour apporter de l'usage au consommateur-patient via des applications adaptées, des plates-formes interactives, du coaching, etc.», assure Grégory Pascal, dont l'agence emploie 45 personnes (hors Sensio Lab, 35 personnes) et affiche 7 millions d'euros de marge brute, avec pour clients Granola, Poulain, Bacardi, Parc Astérix ou encore le Futuroscope.

A l'exception du marché éthique (médicaments sur prescription), le champ de prospection de cette nouvelle offre se veut le plus large possible, à l'image du portefeuille de clients de l'agence Par ailleurs (GSK, laboratoire Lescuyer, Nestlé Waters, fromageries Bel, Sojaxa…). «Nous défendons une approche de santé intégrée à la vie quotidienne, à la fois physique et curative, mais aussi psychologique, environnementale et préventive. Cela peut aller jusqu'à un constructeur automobile qui pourrait s'interroger sur la qualité de l'air dans l'habitacle de ses véhicules», lance Laurence Leguay.

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