Pour sa 12e édition, le Cristal Festival, qui a lieu à Crans-Montana du 12 au 16 décembre, investit les nouvelles frontières du marketing en lançant une nouvelle compétition : Future is Now.

Un festival expérimental? Le Cristal Festival, dont la 12e édition se tient du 12 au 16 décembre à Crans-Montana (Suisse) en partenariat avec Stratégies, n'en est certes pas à son coup d'essai. Le rendez-vous des professionnels de la communication sur les sommets alpins, d'abord savoyards à Méribel et depuis quatre ans suisses, s'est installé dans le paysage des grands raouts de la profession. Mais, cette année, l'événement créé et dirigé par Christian Cappe a décidé, plus que jamais, de se positionner comme le laboratoire du métier en lançant notamment une nouvelle compétition baptisée Future is Now. Un intitulé qui est d'ailleurs le thème fédérateur de l'ensemble de la manifestation.

«L'an passé, nous avons réfléchi avec les intervenants sur l'évolution des métiers d'aujourd'hui. Cela nous a incité cette année à mettre davantage en avant les nouvelles expériences marketing, les nouvelles formes de contenus publicitaires et leur nouveaux modes de distribution liées à l'utilisation de la "data", de la data visualisation et des nouvelles technologies en général, explique Christian Cappe. D'où la création de cette compétition expérimentale, transversale et très ouverte, tant au niveau des travaux présentés [par des agences mais aussi des start-up, des ingénieurs...] que des membres du jury [des spécialistes de la data et des membres de la nouvelle Marketing & Data Cristal Academy].»

Cette compétition est organisée autour de quatre catégories: Best use of data, Best use of creative technologies, Best product/service reinventing the consumer relationship et Best Start-up.

Veille des innovations

Parallèlement à la compétititon Future is Now, les Data Tuesday, fondés en 2011 par Data Publica, Captain Dash et MFG Labs pour mettre en relation chaque mois des start-up, des responsables des données en entreprise, dans l'administration, etc., proposeront les 14 et 15 décembre à Crans-Montana, en partenariat avec le Festival, divers rendez-vous (débats, déjeuners, networking...) dont un «speed pitching» au cours duquel une dizaine de start-up présenteront leurs innovations aux marques et au fond d'investissement Venture Capital.

Dans cet esprit de veille des innovations appelées à bouleverser l'industrie des médias et de la publicité, le Cristal Festival lance également le Brand Entertainment & Contents Summit (BECS). «L'idée est de présenter lors de conférences, ateliers et débats les meilleurs "case studies" couvrant aussi bien la vidéo, la musique, le gaming ou la communication d'expérience, précise Christian Cappe. La meilleure identification et connaissance du consommateur, grâce notamment à la gestion de la "big data", permet une baisse du coût d'acquisition des clients et ouvre un nouveau champ de possibles en matière de contenus et de créations publicitaires.» Dans la foulée, la compétition Brand Entertainment & Contents, inaugurée l'an dernier, s'ouvre cette année au-delà des frontières européennes.

 

(encadré)

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.