Le Grand Prix Effie 2012 a été décerné lundi 26 novembre au soir à la campagne «U, le commerce qui profite à tous» de Système U, signée par les agences TBWA Paris et My Media pour l'achat d'espace. Les jurés ont salué une action de communication associant compétitivité prix et valeurs sociétales, et ayant su concilier efficacité commerciale et résultats d'image. Ils ont aussi attribué, par secteur, de l'or à McDonald's «McWrap» (TBWA Paris et OMD), Toyota «Yaris made in France» (Saatchi & Saatchi Duke et Zenith), Special T by Nestlé «Un voyage extraordinaire» (Publicis Dialog et Zenith), Nestlé Waters «Ma Contrexpérience» (Marcel et Zenith), McDonald's «Les Fruits chez McDonald's» (TBWA Paris, Protéines et OMD), le ministère de l'Education nationale «Agir contre le harcèlement à l'école» (W&Cie et Carat), le musée d'Orsay «Un nouveau regard» (Publicis Consultants), Système U «U, le commerce qui profite à tous» (TBWA Paris et My Media), Garnier «BB Crème» (Publicis Conseil et Optimedia), Dim «Diam's minceur. Vivez! Vous mincissez!» (Publicis 133 et OMG), Samu social de Paris «Cauchemar de femme» (Publicis Conseil) et Meetic «Statistiques» (DDB Paris et KR Media).