design
Saguez & Partners se lance dans le design industriel après avoir racheté le cabinet Creatio, sur les bases duquel il vient de fonder Flavard & Saguez, une filiale dirigée par le designer Xavier Flavard.

«Dans une période de crise (ou de prise) de conscience du consommateur, le design ne peut pas se résumer à un beau logo, à un beau packaging ou à une belle architecture: le design doit entrer dans le produit, il doit être au cœur de la relation du client et du produit». C'est en ces termes qu'Olivier Saguez, président de Saguez & Partners, annonce son ambition de renouer avec les plus belles pages du design industriel porté dans le passé par les Raymond Loewy et autres Roger Tallon. L'agence de design de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) vient en effet de se doter d'une nouvelle filiale consacrée au design industriel: Flavard & Saguez.

Olivier Saguez réfléchit à ce projet depuis deux ou trois ans. L'idée a pu prendre forme grâce à deux rencontres: la première avec Emmanuel Nardin, qui souhaitait céder son cabinet de design industriel Creatio pour rejoindre la société de hi-fi haut de gamme Devialet, et la seconde avec Xavier Flavard, 36 ans, designer indépendant (Uon Design) formé à l'Ecole nationale supérieure de céation industrielle (Ensci), et passé notamment par le cabinet Claudio Colucci Design. En 2010, il a reçu le prix Janus de l'industrie pour la conception d'un four solaire pour la société ID Cook.

Flavard & Saguez, dont le capital est détenu aux deux tiers par Saguez & Partners (le tiers restant revenant à Xavier Flavard), a gardé trois designers sur les quelque huit salariés qu'employait Creatio. La nouvelle entité peut d'ores et déjà s'appuyer sur un portefeuille de clients constitué, entre autres, du distributeur Décathlon, de la marque d'outillage Facom, de la société de matériel médical Stago et de Devialet pour ex-Creatio, mais aussi du spécialiste de la cuisine indienne Beendhi et d'ID Cook pour ex-Uon Design.

«Entre les spécialistes comme Priestmangoode et MBD Design, experts en design du transport, et les grandes signatures qui vendent avant tout leur propre écriture comme Philippe Starck, Antonio Citterio ou Jean-Marie Massaud, nous proposons une approche intégrant davantage les valeurs de la marque et ce, très en amont, que ce soit dans la forme, le “process” adopté ou les matériaux retenus», explique Xavier Flavard, qui souhaite proposer aux marques le développement de nouvelles gammes de produits avec un accompagnement tout au long de leur processus d'innovation. Première mission concrète pour Flavard & Saguez: la conception – en cours – d'une nouvelle gamme de mobilier urbain pour Aubrilam, baptisée Utyl et personnalisable selon les clients (communes et gestionnaires de centres commerciaux).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.