Chaque mois, un directeur de création confie ses sources d'inspiration. Ce mois-ci, Xavier Beauregard, de l'agence Leo Burnett. L'interview vidéo sur Strategies.fr

Culte
«Nous sommes en 2005. Je découvre à Cannes toute la campagne autour du film Grrr  imaginée par l'agence Wieden+Kennedy London pour Honda. L'émotion ressentie à ce moment-là me faire dire, sept ans après, que cette campagne est réellement une de mes publicités cultes. Le film, tout d'abord, était en totale rupture avec les codes publicitaires de l'industrie automobile. Grrr montre ainsi un constructeur qui délivre un film d'animation frais et très naïf. Cela avait eu l'effet d'un pavé dans la mare. Ce spot faisait aussi partie d'une plateforme créative très ambitieuse. Mêlant dès 2004 anciens et nouveaux médias, cette plateforme positionnait Honda en marque pionnière dans la communication intégrée. D'année en année, la marque auto et son agence de publicité arrivaient toujours à nous surprendre. En 2003, elles avaient produit l'excellent film Cog

 

Inspiration
«Une des mes dernières sources d'inspiration émane du quotidien américain The New York Times. En effet, celui-ci a offert aux internautes un contenu artistique assez atypique sur son site Internet. Le brief: réaliser des portraits de stars hollywoodiennes et les transposer dans l'univers iconique du cinéma. Ce projet a été confié à une jeune photographe américaine Alex Prager qui a, ainsi, réalisé treize minividéos sur ce thème. Dans le format, nous sommes à mi-chemin entre photo et vidéo et le résultat obtenu est très surprenant. Moi qui suis toujours à l'affût de nouvelles expressions créatives, ce genre de contenus m'inspire. Je trouve cela encore plus intéressant que ce soit le New York Times qui ait produit l'opération. Pour continuer à séduire leurs lecteurs, les médias doivent en effet comprendre qu'ils doivent à présent leur offrir des contenus exclusifs.»


International

«J'ai choisi une agence qui fait rêver bon nombre de créatifs: Droga5. La référence ultime de notre métier. En 2006, David Droga, alors directeur de la création monde du réseau Publicis, décide de créer sa propre petite boutique. Il a une ambition, une vision. La même année, il les mène tout de suite à bien en remportant le Grand Prix Cyber à Cannes avec la campagne réalisée avec le graffeur et entrepreneur Marc Ecko. Depuis, année après année, il revient avec des campagnes “ovniesques”. L'an passé, il a encore tapé très fort avec sa campagne pour le rappeur J-Zay et le moteur de recherche Bing. Pour moi, elle démontre la capacité de ce créatif à fédérer les annonceurs pour les convaincre de mettre des moyens conséquents dans leur production. Un investissement devenu rare et pourtant nécessaire pour créer la préférence de marque auprès d'internautes soumis à tellement de choses incroyables.»

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