Voilà une arrivée qui ne devrait pas passer inaperçue! Nommée en 2011 «agence digitale de l'année» à la fois par le magazine américain Adweek et son homologue britannique Campaign, Akqa s'implante en France. Installé au cœur du Quartier latin à Paris, le huitième bureau de cette agence indépendante déjà présente à Londres, San Francisco, New York, Washington, Amsterdam, Shanghai et Berlin (1 100 employés et 152 millions d'euros de revenus), compte pour premier budget Nike, client d'Akqa depuis douze ans.
L'équipementier et son partenaire travaillent sur ce projet parisien depuis huit mois. «Plusieurs facteurs ont poussé à cette création: un marché du mobile et de l'e-commerce très dynamique en France, nos ambitions autour, notamment, de l'Equipe de France et du PSG et notre plus grande exigence en termes de talents créatifs», déclare Manuel Douchez, responsable de la communication de marque de Nike France, dont les premières actions signées Akqa seront visibles lors de l'Euro 2012.
Pour défendre sa réputation créative dans l'Hexagone (5 Lions dont 3 d'or à Cannes en 2011), l'agence interactive s'appuiera sur une équipe de direction multiprimée composée des Danois Peter Lund et Nicolai Smith, deux anciens d'Ogilvy. Le premier est nommé directeur de la création et le second codirecteur de création avec le Français Julien Veillon, issu de l'agence londonienne Work Club (ex-NRJ, BETC, Dare Digital et Orange). En attendant de recruter un directeur général «français», Guy Wieynk, DG Europe, sera chargé de l'agence. «Dans les dix-huit prochains mois, nous aurons recruté 40 à 50 personnes, dont deux tiers de Français», assure Ajaz Ahmed. Le cofondateur et président d'Akqa, qui compte s'investir personnellement dans l'agence parisienne, est en discussion entre autres avec son client (en Grande-Bretagne) Orange pour lancer des opérations de ce côté-ci de la Manche.