«Mettre les nouveaux talents européens à l'honneur, c'est mettre le contenu de marque au centre du Cristal Festival», lance Christian Cappe, en ouverture de cette onzième édition du festival qui se tient à Crans-Montana (Suisse) jusqu'au 11 décembre. Une volonté chère au fondateur de la manifestation qui avait déjà lancé, en 2001, le forum des jeunes réalisateurs: «Trente candidatures étaient arrivées la première année, elles sont 517 aujourd'hui pour au final 8 talents sélectionnés», souligne Christian Cappe. Tout comme le concours créatif, qui permet chaque année au festival, depuis sa création aussi, d'avoir une affiche originale. Sur ce même modèle, le millésime 2011 intègre désormais trois nouveaux concours permettant de détecter des talents émergents de l'illustration, de la photographie, du son et du scénario.
Côté photo, 600 travaux ont été reçus pour le concours et les 5 sélectionnés sont visibles au sein même du festival. Ceux-ci s'intègrent dans un ensemble de plus de 120 travaux au total, exposés à l'occasion du Festival (puis durant tout l'hiver) à Crans-Montana dans un espace spécialement aménagé de 300m². «Notre souhait était de rassembler autour de cet événement toute la communauté de ce métier, des agents de photographes aux responsables de l'achat d'art en agence», explique Christian Cappe. Au total, cinquante personnalités passeront au Cristal Festival. Pour l'occasion, le célèbre photographe de mode Steve Hiett se verra également remettre un Cristal d'honneur des mains du créateur Jean-Paul Goude.
Dans le même esprit, un concours de la bande-son a également été inauguré. Son principe: composer la musique d'un spot publicitaire, en l'occurrence recomposer la bande-son de la publicité réalisée, en octobre dernier, par l'agence H pour la marque Acadomia. Les candidats, sélectionnés par un jury de professionnels, verront leurs travaux diffusés samedi soir, lors de la remise de prix de la compétition publicitaire.
Un concours de scénarios a aussi été lancé en amont du festival. Le brief de cette compétition était d'imaginer un scénario de websérie de marque, celle du Valais en l'occurrence, la région d'accueil du Cristal Festival. Parmi les soixante-sept projets reçus, un gagnant a été d'ores et déjà désigné. Depuis le 7 décembre, celui-ci tourne un pilote de trois minutes à Crans-Montana avec l'aide du scénariste Jean-Marc Auclair. «Nous voulions dépasser le simple stade du concours et faire entrer le festival dans la production en temps réel», ajoute Christian Cappe.
Afin de pérenniser ce soutien aux nouveaux talents, l'association Cristal Festival Culture et développement va, ainsi, se transformer d'ici à deux ans en fondation destinée à la promotion de cette nouvelle création. En devenant ce vivier créatif, le Cristal Festival bascule vers un contenu axé «advertainment». «Depuis sa création, le Cristal avait pour surnom le “Davos” de la pub. Aujourd'hui, nous nous rapprochons beaucoup plus d'un “Sundance Film festival”», conclut Christian Cappe.
Anne-Lise Carlo
Les temps forts du festival
Avec 9% d'accréditations en plus en 2011, le Cristal joue encore plus fortement la carte de l'international cette année. Ainsi, ce jeudi 8 décembre à 16h30, il ne faudra pas manquer l'intervention de l'Américain Peter Tortorici, PDG de Group M Entertainment et pionnier du «branded entertainment & content» qui discourra sur les marques dans les programmes télévisuels. Vendredi 9 novembre, à 11 h30, interviendra également Éric Quennoy, directeur de la création de l'agence Wieden & Kennedy Amsterdam. Et enfin, samedi 10 novembre, la prise de parole de la directrice générale du Gunn Report, Emma Wilkie, permettra de faire un point sur la création européenne. Elle sera suivie par la conférence de Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, qui clôturera les débats à 17 heures.
A-L.C.