Avoir une page de marque sur Facebook, Twitter ou You Tube est devenu incontournable. Connaître son impact réel sur les communautés de fans est une autre affaire. Pour combler ce manque, les outils de mesure du Web social (Social Web Analytics en anglais) se multiplient.
Dernier en date, Social Tools de Performics France, filiale de Zenith-Optimedia (Publicis Groupe), analyse divers indicateurs dont le taux de pénétration de la page Facebook (Twitter et les autres réseaux suivront), le taux d'engagement de la communauté, la nature des posts, les mots-clés utilisés... L'objectif est d'établir le «Social Tools Ranking», score de performance de l'efficacité de la marque sur le Web communautaire.
D'autres acteurs du digital ont mis au point leur solution pour scruter le Web 2.0. Google vient ainsi de racheter Post Rank, société canadienne dont les outils permettent aux marques de suivre le partage des messages sur les réseaux sociaux. Social Analytics d'Omniture (filiale d'Adobe) mesure l'impact des médias sociaux sur l'activité des marques. Com Score Essentials est une plate-forme lancée l'été dernier par la société éponyme de mesure d'audience. Elle permet de «quantifier les impressions publicitaires dans les médias sociaux pour les intégrer dans la mesure du mix marketing». L'institut d'études marketing Millward Brown (Kantar Media/WPP) a créé pour sa part le Fan Index Score, une analyse de l'impact d'une page de fan sur la marque composée d'une cinquantaine de tests. Enfin, l'agence Tequilarapido propose Superviz.in, outil de mesure du ROI des campagnes sur Facebook.
Les marques peuvent aussi utiliser les «dashboards» (tableaux de bord en ligne) de Netvibes, Captaindash (voir Stratégies n°1652) ou PoolMedias 3.0 de Levacomm pour gérer elles-mêmes leur marketing social. Avec un choix aussi varié, les marques devraient pouvoir piloter plus facilement leurs actions marketing sur Facebook et consorts.
Les marques ont du mal à évaluer la performance de leur stratégie digitale sur les réseaux sociaux. Pourtant, des solutions d'analyse existent. Dernière en date: Social Tools de Performics.
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