Une grenade qui fait des étincelles, telle est la traduction française de Grenade Sparks, le nom de la nouvelle enseigne formée par la réunion de l'agence de publicité Grenade et de son homologue interactive IRM Agency. C'est aussi l'histoire d'un rapprochement par étapes successives.
D'abord unies par un lien capitalistique (Grenade avait acquis 49% d'IRM Agency), les deux enseignes se sont ensuite regroupées dans des locaux, puis ont travaillé sur des annonceurs communs, avant de rassembler leurs forces au sein d'une seule et même société.
Installée à Asnières, Grenade Sparks est née d'une opération de transmission universelle de patrimoine et est présidée par Hélène Saint Loubert-Bié, dirigeante d'ex-Grenade. Composé de 60 personnes, l'ensemble possède une valeur prévisionnelle de 8 à 9 millions d'euros de chiffre d'affaires et d'environ 5,5 millions d'euros de marge brute sur l'année 2011.
« Le déclic s'est produit au début de l'année 2011, souligne Hélène Saint Loubert-Bié. Au cours de la gestion en commun de grands comptes comme le loueur Kiloutou, Saint-Gobain et Rubson (groupe Henkel), la pertinence d'une structure unique s'est imposée comme une évidence. Car des organisations différentes signifient parfois des intérêts divergents. »
Les trois principaux clients de Grenade Sparks sont l'opérateur Orange, le loueur Kiloutou et le distributeur Monsieur meuble. Reflet de la réunion des compétences publicitaires de Grenade avec celles d'IRM Agency dans le domaine d'Internet, la nouvelle entité s'articule autour de deux pôles : « contact et média », dirigé par Vincent Montet (cofondateur d'IRM Agency) et « contenu et création », dirigé par Jean de Couët d'ex-Grenade.