Un ralliement à la même bannière. Désormais, les filiales interactives d'Aegis Media adopteront le nom du réseau Isobar, présent dans 30 pays pour 2000 collaborateurs. «Nous avons regroupé nos marques pour donner une nouvelle dynamique à nos activités, explique Mark Cranmer, PDG monde d'Isobar. Et faire ainsi d'Isobar un sérieux challenger sur le marché du numérique.»
En France, la restructuration a commencé dès 2009, avec le regroupement des métiers autour de trois départements, une trentaine d'équipes commerciales assurant l'interface client. Au dessus, au niveau d'Aegis Media, des directeurs associés pilotent des comptes clients transversaux.
Le premier département, Isobar Branding, développe des concepts créatifs pour les marques au-delà du simple achat de bannières. «Les équipes de création et d'achat travaillent ensemble, pour trouver l'idée, la réaliser et monter le partenariat avec le bon support, explique Florence Trouche, présidente d'Isobar France. Vis-à-vis de l'annonceur, nous nous engageons sur des objectifs de trafic.» Dirigé par Samuel Katan (1), ce département a réalisé, avec Yahoo, les chaînes Tech You pour SFR et Daily Woman pour Coca-Cola Light. «À budget identique, créer une chaîne éditoriale cobrandée avec un portail rapporte dix fois plus d'audience que de faire un site ad hoc et acheter ensuite des bannières pour générer du trafic», indique Mathieu Morgensztern, le nouveau directeur général d'Isobar France, arrivé en avril 2010 de chez BETC Digital, et président de l'AACC Interactive.
Transversalité
Le deuxième département, Isobar Performance, dirigé par Nicolas Pons, rassemble les expertises dans le «search», le «display» à la performance, l'affiliation et l'e-mailing.
C'est dans le troisième département, Isobar Web Build, dirigé par Frédérick Bénichou et Jean-Sébastien Hongre(1), que l'on retrouve les agences Planète interactive et Web Content, qui réalisent des sites Web (Fanta, Virgin Mega, Les Créateurs de possibles, etc.). Quant aux expertises en marketing mobile, médias sociaux, e-reputation et référencement naturel, elles restent des offres transversales.
Avec 400 collaborateurs, une marge brute de 50 millions d'euros en 2008, réalisée à 60% par la création d'e-pub et de sites et à 40% par le conseil et l'achat médias, Isobar revendique d'être «la première agence “digitale” française ». Voire davantage…
«Avec Blue AM, la joint-venture de création de contenus pour les marques lancée par Aegis Media avec Christophe Lambert et Luc Besson, Isobar peut maintenant répondre à des appels d'offres à la fois Internet et publicitaires», affirme Florence Trouche, présidente des deux structures.