achat d'espace
L'agence média enchaîne les gains de budgets. Un succès qui n'est pas seulement lié à son statut d'indépendant.

Mi-avril, la compétition d'achat d'espace lancée par Google France se termine. Face aux gros du marché comme Zenith-Optimedia, Ogilvy & Mather et la sortante Havas Media, l'agence indépendante My Media remporte la mise. Un budget important, car il comporte l'achat d'espace à la fois traditionnel et numérique du géant du Net.

Un gain symbolique pour My Media, plus habituée jusque-là à travailler avec des «pure players» sur des problématiques numériques. «C'est la preuve que notre positionnement alternatif sur le marché du conseil média commence à payer auprès des annonceurs», souligne Anthony Ravau, fondateur de l'agence avec David Ringrave et Benjamin Séguillon.

Même des annonceurs internationaux ne sont pas insensibles à cette offre alternative comme le comparateur d'assurances en ligne britannique Confused.com ou le site de rencontres allemand Edarling. «Pour ces deux budgets, nous avons déployé une stratégie d'acquisition via les médias traditionnels et “digitaux” qui a beaucoup surpris. Nous ne sommes plus sur des plans médias classiques», explique Anthony Ravau.

Renforcer l'expertise publicitaire

Même tactique pour l'opérateur mobile virtuel Simplicime: «Cet opérateur ne possède pas de réseau de boutiques en propre. Nous sommes donc arrivés avec une stratégie de vente directe. Aujourd'hui, Simplicime acquiert 15 000 abonnés par mois», détaille Anthony Ravau.

Plus récemment, l'agence a également décroché le budget d'achat d'espace en ligne de Zaoza et de Vista Print, et l'achat d'espace hors ligne de Sajoo.fr, le site de paris du groupe Amaury B Win ainsi que le budget global des eaux Wattwiller. Grâce à cette belle moisson, My Media projette de réaliser «6 millions d'euros de marge brute en 2010» avec plus de 90 annonceurs au compteur, avance Anthony Ravau.

Côté publicité, My Media creuse aussi son sillon grâce à son agence Eggs. Lancée en 2008 par Emmanuel Gillibert, elle regroupe une quinzaine de collaborateurs et vient de recruter une codirigeante, Patricia Rigaud. Passée par Publicis, BDDP, Euro RSCG puis Select, celle-ci renforcera l'expertise publicitaire de l'agence, notamment sur des campagnes plurimédias. Eggs vient ainsi de remporter la communication de la marque Lift Argan ainsi que la communication numérique et éditoriale de Pommery. «Pour l'instant, 50% des clients d'Eggs proviennent de My Media. Mais cela devrait vite changer», souligne Anthony Ravau.

Pour autant, pas question de venir chasser, via Eggs, sur les terres d'indépendants comme Buzzman. «D'autant plus que Buzzman est et restera un partenaire régulier de My Media», rappelle Anthony Ravau. Dernières collaborations en date des deux agences: les budgets Transcash et Vivastreet.

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