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Havas Group continue sa réorganisation avec la nomination de Raphaël de Andréis, président du pôle média du groupe Havas en France, au poste nouvellement créé de président du Havas Village France. Objectif: poursuivre le travail d'intégration autour des différents métiers,entamé il y a quatre ans. «Le but premier n'est pas de raisonner en fonction de nos contraintes internes mais en fonction des besoins de nos clients. Il y a différents chantiers autour des insights, de l’UX et de nouvelles solutions. L’intérêt est d’apporter des idées nouvelles et de s’assurer que nous ayons toujours des solutions innovantes et des gisements de création de valeur pour donner un temps d'avance à nos clients », précise Raphaël de Andréis.

Le village compte actuellement 18 entités, 2000 collaborateurs et représente plus de 40 métiers.

A 47 ans, Raphaël de Andréis a déjà beaucoup de cordes à son arc… Après des débuts chez TBWA, il rejoint BETC en 1996, dont il devient président en 2007. Quatre ans plus tard, il arrive chez Canal+ en tant que directeur général adjoint pour prendre la direction des chaînes payantes, avant d'intégrer Havas Productions puis Havas Media Group. Il est par ailleurs membre du board des directeurs des International Emmy Awards, administrateur et membre du bureau de l’Udecam, ex-vice-président de l’AACC, et enfin maître de conférence à HEC.

Julien Carette succède à Agathe Bousquet

Par ailleurs, suite au départ d’Agathe Bousquet pour Publicis, Julien Carette, président d'Havas Events, jusqu’alors directeur général d’Havas Paris, prend également le poste de PDG de l’agence Havas Paris. Il travaille désormais aux côtés de Christophe Coffre, président en charge de la création. «Nous allons continuer à nous appuyer sur les fondamentaux de l’agence, mais il y a une série de points de bascule sur lesquels nous devons nous réinventer, dans la stratégie d’engagement, l'expansion de la culture de l’événementiel, l’intégration et le fait de mettre l’accent sur nos engagements sociaux et sociétaux», explique Julien Carette.

Quant à Havas Events, la question de sa possible intégration à Havas Paris reste en suspens. «Tout le groupe s’appuie sur cette agence comme un hub expérientiel. J'aurai plutôt tendance à vouloir souffler dans les voiles plutôt que de l'enfermer au sein d'une agence. Mais les questions de gouvernance sont complexes», précise Raphaël de Andréis.

En cinq ans, l'agence a doublé de taille (passant de 7 millions à 15 millions d’euros de marge brute), elle rassemble une centaine de collaborateurs et crée 250 événements par an, en France et à l’international, en lien avec toutes les agences du village.

Julien Carette, 40 ans, a fait toute sa carrière au sein du groupe Havas. D’abord chez Euro RSCG, puis Euro RSCG C&O (devenue Havas Paris), où il prend en charge la direction du développement. En 2010, Julien Carette est nommé directeur général adjoint d’Havas Paris puis directeur général en 2012. Il gère alors les budgets EDF, Monoprix, La Poste, AG2R La Mondiale, le ministère de la Défense, KPMG, l’armée de l’air et l’Essec. En parallèle, en 2011, il se voit confier la présidence d'Havas Events.

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