Dans une note interne datée du 27 janvier, John Seifert, worldwide chairman et CEO de Ogilvy & Mather, a annoncé une refonte globale du groupe qui se traduit d'ores et déjà aux Etats-Unis par le regroupement sous un seul P&L des agences de New York, Chicago, Atlanta, Boston et Denver. Elles seront chapeautées par Lou Aversano, CEO de Ogilvy East. John Seifert ajoute: «je voulais que l’accélération de la transformation aux Etats-Unis serve de guide pour notre programme mondial». Il n'est pas précisé quelles autres entités seront soumises aux mêmes changements.
La France devrait annoncer prochainement sa propre réorganisation. «Sous la présidence de Natalie Rastoin, Ogilvy France a décidé d’accélérer sur la créativité, l’innovation et la croissance», déclare John Seifert. Dans ce cadre, Emmanuel Ferry, jusqu’alors partner et chief strategy officer France de Fred & Farid, a intégré le bureau parisien. Rappelons que Philip Heimann, qui était managing director à Paris, a rejoint New York en septembre dernier en tant que Global Managing Director sur SC Johnson, «un des plus gros gains de budgets dans l’histoire d’Ogilvy».
Naissance de Ogilvy Delivery
L'an passé, les dirigeants des différentes entités du groupe se sont réunis pour explorer de nouvelles manières de travailler: «du besoin de déceler de nouveaux talents à l’identification des technologies nécessaires au business». De ces réflexions est née Ogilvy Delivery, une équipe dont la mission sera de formaliser de nouvelles méthodes de travail. «Ogilvy Delivery revitalise notre engagement envers l'«art de faire», en mettant l'accent sur les compétences essentielles pour faire naître de grandes idées en film, expériences digitales, médias sociaux, print et toute autre forme qui peut être pertinente pour les marques et publics de nos clients.» Günther Schumacher, qui dirigeait l’équipe, a été nommé chief delivery officer de Ogilvy Worldwide. Scott Murphy, worldwide chief talent officer, gèrera les talents de l’ensemble du groupe.
Par ailleurs, Lauren Crampsie, worldwide chief marketing officer, a été missionnée par John Seifert pour construire une équipe intégrée marketing et communications pour chacune des entités au niveau global. «Notre ambition : construire une fonction marketing «One Ogilvy» qui renforcera notre réputation de marque et de création en tant qu’entreprise globale». Le groupe précise enfin qu’Ogilvy Red, lancé en 2011 au niveau global (en 2013 en France), va être étendu à de nouveaux marchés. D’autres annonces sont attendues dans les semaines à venir.