L'hebdomadaire américain Time Magazine a publié, mercredi 15 septembre, son Top 100 des personnalités les plus influentes dans le monde. L'acteur français Omar Sy, vedette de la série Lupin sur Netflix, grand succès d'audience, figure dans la prestigieuse liste. Sur Twitter, l'acteur s'est dit honoré de faire partie du Time100.
Autre personnalité française : l'historienne de l'art Bénédicte Savoy, qui figure aux côtés de l'universitaire et écrivain sénégalais Felwine Sarr pour leur rapport Sarr-Savoy, commandé par Emmanuel Macron et publié en 2018. Intitulé « Restituer le patrimoine africain : vers une nouvelle éthique relationnelle », le rapport préconise la restitution par les musées français des œuvres africaines et asiatiques importées durant la période coloniale.
Meghan et Harry
La liste Time100 se divise en six catégories : icônes, pionniers, titans, artistes, leaders et innovateurs. Le couple Meghan et Harry, duchesse et duc de Sussex, qui a défrayé plusieurs fois la chronique en Grande-Bretagne cette année, notamment en raison d'une interview donnée à la télévision américaine par la star Oprah Winfray qui a déterioré les relations du couple avec les autres membres de la Couronne britannique, figure en tête de la catégorie «icônes» et fait la Une du magazine. La photo a été prise par Pari Dukovic (auteur des quatre dernières couvertures du Time100) dans la résidence du couple en Californie. Le Time justifie ce choix par l'action de Meghan et Harry qui ont « non seulement suscité de profondes réévaluations de la société britannique et de la place de la monarchie au sein de celle-ci, mais ont également catalysé des conversations essentielles sur des sujets allant de la santé mentale à la désinformation. »
Lire aussi : Les confidences de Meghan et Harry : business et révélations
Autres personnalités iconiques selon le Time : la pop star Britney Spears qui a demandé en 2021 à la justice américaine la levée de sa tutelle détenue par son père depuis 2008. Elle est portraitisée par une autre chanteuse issue du Mickey Mouse Club, Christina Aguilera. Figurent également dans cette catégorie l'opposant russe Alexeï Navalny, empoisonné en Allemagne et actuellement emprisonné en Russie, portraitisé par son compatriote le champion d'échecs Garry Kasparov, ou encore la joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka qui s'est retirée de l'édition 2021 de Roland-Garros et qui a participé à mettre en lumière la problématique de la santé mentale dans le sport de haut niveau.
Chez les pionniers, c'est Billie Eilish qui figure en tête. La chanteuse américaine, engagée dans la protection des animaux, est récemment apparue au Met Gala dans une robe signée Oscar de la Renta, géant de la mode qui, pour cette collaboration, a été contraint d'arrêter de commercialiser de la fourrure. Toujours du côté des pionniers, on peut noter la présence d'Aurora James, directrice de création, créatrice de mode et militante afro-canadienne qui a conçu la robe très remarquée «Tax the Rich» portée par l'élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez au Met Gala.
Côté titans, c'est la médaillée olympique Simone Biles qui ouvre le bal. L'athlète de 24 ans, victime de violences sexuelles de la part de Larry Nassar, ex-médecin de la Fédération américaine de gymnastique artistique, avait d'abord fait le choix de ne pas concourir aux Jeux olympiques de Tokyo en raison d'un mal neurogologique baptisé «perte de figures», puis était revenue pour arracher la médaille de bronze à l'épreuve de la poutre.
Dans la catégorie des artistes, on peut relever la présence de la réalisatrice chinoise Chloé Zhao qui a obtenu l'Oscar du meilleur film pour Nomadland. Côté innovateur, outre la présence d'Elon Musk, le fondateur de SpaceX, Tesla ou encore Hyperloop, on peut remarquer la présence des chercheurs allemands et néerlandais Friederike Otto et Geert Jan van Oldenborgh spécialisés dans la corrélation entre réchauffement climatique et conditions météorologiques extrêmes.
Enfin, dans la catégorie leaders, comment ne pas relever les présences de Donald Trump, portraitisé par l'essayiste Nancy Gibbs qui souligne son «impitoyabilité», ou encore celle du président chinois Xi Jinping.