«Depuis l’ouverture de notre bureau milanais, nous étions systématiquement en concurrence avec une agence sur place, New Media, confie Olivier Billon, ceo-fondateur de l’agence Ykone. Nos clients nous rapportaient souvent qu’il était difficile de choisir entre nos deux offres, très complémentaires.» En ce 10 juin 2021, Ykone, acteur majeur de l'influence marketing, annonce l’acquisition de 51% l'agence MB New Media basée à Milan, donnant naissance à un «hub stratégique» au service des marques internationales.
Pionnière de l’influence créée dès 2008, Ykone est aujourd'hui intégrée à Unify, le pôle digital du groupe TF1, et implantée en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et aux États-Unis. L’agence est principalement spécialisée dans les secteurs du luxe, de la beauté et de la mode, mais également dans le voyage ou la grande consommation, et compte des clients comme L’Oréal, LVMH, Chopard ou Nespresso. Avec cette dernière acquisition italienne, l’agence atteint les 100 collaborateurs basés dans quelque 12 villes dans le monde.
«Nous avons décidé de ne plus être en concurrence mais en collaboration»
New Media a deux forces principales. D’un côté, un studio de création intégré, avec une équipe composée de photographes, accessoiristes, retoucheurs, graphistes, etc. Ce qui vient compléter l’offre d’Ykone, plus centrée sur la créativité, avec ses planneurs stratégiques, ses concepteurs rédacteurs, etc. De l’autre, son département Bold qui officie comme régie de talents, ce que ne proposait pas Ykone jusqu’alors. Ainsi, l’agence sera désormais en capacité de proposer aux clients une analyse des influenceurs les plus performants du marché italien grâce sa technologie propriétaire de marketing d'influence, l’outil Campaygn, solution de pilotage en temps réel des campagnes social media, d’optimisation budget et ROI.
L’histoire du rapprochement de New Media et Ykone a débuté il y a six mois, au cours d’un appel d'offres de la marque Lancôme que les deux entités ont remporté en binôme, pour produire le Chiara Beauty Show pour Lancôme. «A partir de ce moment-là, nous avons décidé de ne plus être en concurrence mais en collaboration», explique le dirigeant. L’association Ykone et MB New Media Agency donne naissance à une nouvelle agence, Ykone Baldi, qui emploie désormais 30 personnes organisées en quatre divisions: Talent Management, Special Project, Social Media et Data & Technologie. L’agence reste présidée par Matteo Baldi, associé à Angela Masiero et Enrico de Finis. Les collaborateurs d’Ykone, déjà sur place, rejoindront les bureaux de Matteo Baldi dès le 1er juillet prochain. «L’idée générale d’Ykone derrière ce type de rapprochement, c’est de continuer à grandir partout dans le monde, souligne Olivier Billon. Notre ambition: rivaliser avec les grandes agences de publicités internationales, en partant des influenceurs comme égéries, en nous concentrant sur le digital et en se positionnant sur l’engagement et la conversion.»