Le 17 mars à Nice aura lieu la remise des prix de la journée des Gestes Audacieux. Organisée par l’association ElleslesAudacieuses, la date n’a pas été choisie au hasard « Le 17 mars a été, il y a un an, le premier jour du confinement, raconte Virgine Atlan, la fondatrice de l’association, ce sont les applaudissements pour le personnel soignant qui m’ont motivée à faire cette journée. »
L’objectif ? Récompenser les gestes audacieux, « Ce sont toutes les démarches solidaires, éthiques et responsables, » qui peuvent concerner les citoyens, les associations mais aussi les entreprises.
Pour Virginie Atlan, cette journée a pour but de rendre honneur à la solidarité et inciter les gens à apporter leur pierre à l’édifice. « Nous avons reçu de nombreux témoignages. Rien que pour la région Sud, c’est plus de 250 gestes audacieux qui nous ont été envoyés et ce sont vraiment des initiatives géniales. » Si la région Sud a été une terre promise pour la solidarité, c’est en raison de l’année 2020 difficile qu’elle a traversée, un attentat et une tempête non fait que renforcer ce mouvement.
« Il faut que ces initiatives se généralisent »
De par cette forte réaction dans la région, c’est à Nice qu’aura lieu la cérémonie de remise des prix, en direct depuis Nice Matin. « Nous allons remettre deux trophées dans chaque catégorie, celle des citoyens, des associations et des entreprises » explique l’organisatrice. « De plus nous aurons la présence de Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et de l’engagement ainsi que de Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité. »
L’ambition étant de valoriser ces gestes pour ne plus les rendre exceptionnels, « nous continuerons tant que cela sera nécessaire. Mais l’objectif est que ces initiatives de gestes audacieux se généralisent. Nous n’arrêterons la cérémonie que lorsque ces gestes seront devenus normaux. »
En attendant, il est encore possible pour les candidats potentiels d’envoyer leur candidature, le jury se réunissant le 13 mars.
Et si la solidarité se renforce surtout après de grandes crises, l’objectif est aujourd’hui de la pérenniser.