Classement

Comme chaque année, Stratégies publie son top 500 des agences et médias 2020, réalisé en partenariat avec Altares. L'analyse du classement des 300 premières agences révèle une baisse limitée du chiffre d’affaires cumulé (de l’ordre de -10%) et des pertes également circonscrites. Publicis Groupe domine le classement, suivi d'Havas et de Dentsu Aegis Network France. Près de « 40 % des agences sont parvenues à être en croissance et deux tiers ont dégagé un résultat net positif », pointent Frédéric Assouline et Daniel Colé, associés au sein du cabinet conseil en stratégie et fusions-acquisitions Spin-Off&Co, évoquant un secteur « résilient ». Selon les deux experts « la baisse du chiffre d’affaires est à mettre au regard de la baisse des investissements médias ». Un plongeon déjà mis en lumière par le Baromètre unifié du marché publicitaire de Kantar, France Pub et l’Irep, avec -11,4% pour les investissements publicitaires et -21,6% pour le marché de la communication en 2020. Côté médias, pratiquement tous les groupes enregistrent une baisse de chiffre d'affaires organique (hors acquisitions), à l'exception de Canal+ (+4,4%), des Gafan et de 366 (+16,6%) principalement. Pour autant, 2020 n'aura pas été jonchée de faillites grâce aux mesures de soutien de l'Etat. « Ce devait être l'année de l'hécatombe, c'est plutôt celle de la résistance » observe Jean-Clément Texier, président de la Compagnie financière de communication. 

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