Actu vue par...
À l'occasion de l'ouverture de l'édition 2021 des Cannes Lions en version digitale, Olivier Altmann, cofondateur de l'agence Altmann + Pacreau, revient sur l'actualité de la semaine.

L’édition 2021 des Cannes Lions en version 100 % digitale du 21 au 25 juin. Pour la première fois, la majorité (51%) des jurés sont des femmes.

Cette valeur d'exemplarité est hyper importante et pas seulement dans les jurés. J’ai vu qu’il y avait 15 femmes à la tête des jurés sur 28 présidents. Cela construit des rôles modèles et montre qu’elles peuvent avoir des responsabilités à de plus hauts niveaux. Ce qu'il faut surtout, c’est qu’il n’y ait aucune ambiguïté sur le fait qu’elles soient présentes pour répondre à des enjeux de représentation, mais qu’elles soient bien reconnues pour leur talent.



29 074 campagnes inscrites aux Cannes Lions, soit une hausse de plus de 15% par rapport à 2020, mais un nombre tout de même inférieur de 6% à l'édition 2019.

C’est un peu l’arbre qui cache la forêt. L’année 2020 a été catastrophique… Il faudrait se baser sur l’année 2016, l’un des plus hauts points [43 101, NDLR]. En cinq ans, un tiers des campagnes inscrites se sont envolées. Les Cannes Lions restent une machine à cash qui n’est plus du tout à son apogée. Le festival permet de mesurer le réseau des marques des unes par rapport aux autres, mais c'est trop cher pour les agences et les groupes. La multiplication des catégories et des prix détruisent la valeur d’un prix. Notre objectif est d'être récompensés pour les idées, qui sont notre cœur de métier, et non pour la forme.



Le rapport Bousquet-Leroy, dans le cadre du projet de loi « climat et résilience », qui favorise la bonne conduite afin d'avoir des publicités plus respectueuses de l’environnement.

C’est très bien que les publicitaires fassent davantage partie de la solution que du problème et qu'ils contribuent ainsi avec les annonceurs, les agences médias et les médias à être force de proposition. Nous avons un vrai rôle en termes d’éducation, d’envie et d’accélération de la transition écologique et sociale en créant un système de communication plus vertueux. Maintenant, il faut d’abord que les entreprises se transforment pour que nous puissions communiquer sur les avancées et encourager les petits pas. Les engagements des Gafa doivent aussi être inclus.



Cristiano Ronaldo qui fait perdre 4 millions de dollars à Coca-Cola, en retirant deux bouteilles de l’un des sponsors de l’Euro 2020, en conférence de presse.

Au-delà des contrats signés avec des annonceurs ou des entreprises, c’est symptomatique de l’influence sur l’opinion et sur les marques que peuvent avoir certaines personnalités. C’est aussi symptomatique d’une époque où des marques comme Coca-Cola ont du mal à se positionner face à des sportifs ayant une alimentation saine. Les sponsors cherchent à être visibles, mais doivent aussi faire plus un travail d’introspection en réfléchissant aux valeurs. Puis il y a un double discours et une forme d’hypocrisie. Sur les 120 millions de revenus que touche Cristiano Ronaldo, 50 millions sont des revenus commerciaux. Est-ce que l’argent est roi ou est-ce que l'image de marque a plus d’importance ?



Tim Cook, le PDG d’Apple, qui annonce à VivaTech que le règlement de la Commission européenne sur le pouvoir économique des plateformes va « détruire » la sécurité des iPhone.

D’un point de vue consommateur, je trouve que le système d’exploitation d'Apple est beaucoup plus sûr que celui d’Android par exemple. Mais il est vrai qu’aujourd’hui, la marque profite de sa situation dominante pour exploiter des petits développeurs. Apple est devenu tellement riche et tellement grosse, qu'elle incarne aux yeux des autorités et des pouvoirs publics, le nouveau « Big Brother ». Mais j’ai l'impression que les enjeux de vie privée et de sécurité montent grandement et sont de vrais arguments de vente. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.