Alors que les soixante-dix contrats de partenariat domestique courent jusqu’au 31 décembre 2024, comment les partenaires et sponsors de Paris 2024 se positionnent-ils sur le marché ? L’effet Paris 2024 tarde-t-il à se mettre en place ? Réponse avec David Dureisseix, responsable des grands événements chez Com’Over et Fabien Paget, cofondateur de 17 Sport.

« C’est une bonne chose que les Jeux soient de retour en France dès 2030 avec les Jeux olympiques d’hiver. Je pense qu’il faut capitaliser sur le succès de Paris 2024 », se félicitait Tony Estanguet, président du COJOP de Paris 2024 jusqu’à fin décembre, lors de la conférence de presse tenue le 12 décembre au CNOSF. Paris 2024 a généré 4,480 milliards d’euros de recettes et un excédent budgétaire de 26,8 millions d’euros. Dans ses recettes, le COJOP a pu évidemment compter sur les partenaires et sponsors. Les partenariats domestiques ont permis de récolter 1,238 milliard d’euros et les droits des 14 partenaires TOP ont représenté près de 500 millions d’euros compris dans les 1,28 milliard d’euros du CIO.

À plus de trois mois de la fin des Jeux, comment les partenaires préparent-ils l’après ? Dans les échéances en cours figurent les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Milano Cortina en 2026, et les Jeux olympiques d’hiver des Alpes françaises 2030. Le gouvernement a jusqu’au 24 décembre pour constituer le Comité d’Organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030. Le budget prévisionnel pour le Cojop est estimé à environ 2,3 milliards d’euros, avec un budget supplémentaire de près de 1 milliard pour la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques, totalisant ainsi 3,3 milliards d’euros pour l’événement, a indiqué David Lappartient, président du CNOSF, David Lappartient dans L’Equipe le 14 décembre. Le COJOP confirme à Stratégies que l’intégralité des soixante-dix contrats de partenariat domestique court jusqu’au 31 décembre 2024. C’est seulement sur certains contrats de licence que la question de l’extension de la durée des droits peut se poser.

Dans cet épisode, la rédaction a interviewé David Dureisseix, ancien responsable des partenariats au sein du comité durant 6 ans, et désormais responsable de la division grands événements au sein de l’agence Com’Over et Fabien Paget, cofondateur de 17 Sport.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.