La dixième édition du Vendée Globe démarre le 10 novembre, depuis les Sables d’Olonne. Comment les partenaires de la compétition, qu’ils soient partenaires institutionnels ou privés, gagnent-ils en visibilité durant la course ? Le point avec Adrien Servetto, responsable marketing sportif et événementiel de Sodebo et Maxime Lebessou, DGA en charge des opérations chez Sportfive.

Plus de 95 % des Français connaissent le Vendée Globe, selon son organisateur. La célèbre course à la voile sans escale et sans assistance revient tous les quatre ans et le top départ en sera donné le 10 novembre prochain aux Sables d’Olonne.

Parmi les plus gros partenaires figurent le département de la Vendée - détentrice du Vendée Globe à hauteur de 85 % - et Sodebo. La marque est partenaire majeur du Vendée Globe depuis 20 ans et armateur, soit propriétaire du bateau du skipper Thomas Coville depuis 25 ans. Pour l’édition 2024, Sodebo n’aura pas d’imoca (une classe des voiliers monocoques de 60 pieds, soit 18,28 mètres), mais son logo sera bien visible sur les voiliers durant la compétition. « Pour l’édition 2020-2021, le Vendée Globe a représenté près de 33 millions d’euros d’achats d’espaces pour Sodebo en tant que partenaire majeur du Vendée Globe », indique Adrien Servetto, responsable marketing sportif et événementiel de la marque.

Selon les organisateurs, la diffusion du direct départ pour cette édition a augmenté de 46% : 60 diffuseurs contre 41 lors de l'édition précédente. Parmi eux, 19 diffuseurs français et 41 diffuseurs internationaux. Les images de la course sont également mises en ligne sur les réseaux sociaux, ce qui profite aux skippers, mais aussi à leurs partenaires. Le budget du Vendée Globe est passé de 16 M€ en 2020 à 25 M€ en 2024, selon une étude de Sporsora.

Pour Maxime Lebessou, directeur général adjoint en charge des opérations chez Sportfive, les partenaires peuvent activer plusieurs leviers, dont « Virtual Regatta ». Ce jeu virtuel officiel du Vendée Globe est édité tous les quatre ans depuis 2008 par la société française qui porte le nom du jeu.

Mais alors concrètement, comment gagner en visibilité durant la compétition qui se déroule sur une quinzaine de jours.

Lire aussi : Le Vendée Globe met le cap sur New York