Veepee a lancé le 1er mars 2023 sa plateforme communautaire autour du shopping : LE CLUB. Un nouvel espace pour les membres. Un service innovant pour ses marques partenaires. Retour sur un virage relationnel B2C2B prometteur.
Pourquoi lancer une communauté en 2023 ?
“Veepee s’est construit autour du principe de communauté et de bouche-à-oreille. L’engagement était déjà présent, 28% des visiteurs revenant chaque jour sur le site. L’idée était d’offrir à ces membres un nouveau terrain de jeu pour s’exprimer et participer à des activités avec nos marques partenaires, en nous inspirant de mécaniques de nano influence.” explique Thomas Kouck, CEO Veepee|ad (régie publicitaire du groupe Veepee).
Avec plusieurs millions de français logués chaque jour, Veepee a la capacité de stimuler à grande échelle la création de contenus authentiques (UGC, avis, insights). Sincères car non-rémunérés, ces shoppers deviennent des nano influenceurs en complétant des missions sur LE CLUB. Ils progressent avec un système de points et sont récompensés avec des bons de réduction sur Veepee. Une gamification efficace qui permet de rythmer la vie de la communauté et de valoriser les contributions de chacun.
Quel est le bilan des 6 premiers mois ?
300 000. C’est le nombre de membres Veepee qui ont déjà rejoint LE CLUB et participé à son programme d’animation. Plus d’un million de visiteurs uniques ont été exposés à leurs recommandations de produits, à leurs échanges sur des secteurs comme la mode, la maison, la beauté, le voyage... Un visitorat en pleine croissance, dynamisé par les actualités du Club, et un fort engagement (96% d’actifs) qui reflète l’atypisme de la base Veepee.
Une opportunité pour collecter des insights shoppers, tester des concepts, et faire émerger des ventes afin d’en maximiser les performances. Dès le 1er mois de lancement, les chiffres indiquaient que les membres Veepee, suite à leur inscription sur LE CLUB, se rendaient et achetaient plus régulièrement sur le site e-commerce. 6 mois plus tard, la tendance se confirme avec des paniers moyens de +25% sur les ventes animées sur la communauté.
Côté partenaires, les activations Social Retail (test produits, jeux-concours, live shopping, sondage…) permettent aux marques de travailler divers enjeux marketing avec leur audience affinitaire; qu’elles soient référencées ou non sur Veepee. Parmi la vingtaine de collaborations déjà menées, la campagne Clarins est un bel exemple du potentiel de nano influence de la communauté.
Clarins, 1ère marque à animer LE CLUB
Afin de faire connaître et considérer l’innovation Hydra-Essentiel [HA²], 500 femmes correspondant à la cible de marque ont été sélectionnées sur la base de 18 670 candidatures reçues. Activées comme Ambassadrices de marque, elles ont reçu une box pour tester la routine beauté à domicile et partager leurs retours d’expérience. Plus de 1 110 avis ont été déposés et validés pour les trois références de la gamme, et plus de 600 contenus ont été publiés sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MaRoutineHydra.
“Pour Veepee, tout comme pour les marques, le Social Retail offre des solutions adaptées et efficaces pour chacune des étapes du cycle de vie shopper. Nous sommes ravis de ces premiers résultats et poursuivons le développement du Club, forts des enseignements du 1er semestre. Affaire à suivre !“ conclut Thomas Kouck, CEO Veepee|ad.
Delphine Benedic, CMO & Head of Social Retail, Veepee|ad