Alors que tout le monde parle du sens, pourquoi en faire un “Capital Sens®” ?
Aucune entreprise ne peut faire l'impasse sur le sens.
Le sens est la principale “clé de lecture” d’une époque si chahutée que priorités, hiérarchies, conventions ou genres sont bousculés. On ne peut pas comprendre l'époque sans percevoir le poids du sens. Pour les entreprises, c'est aujourd’hui le principal vecteur pour toucher véritablement les publics, pour durer, pour donner des repères et pour être mieux protégées en cas de crise.
En revanche, tout le monde parle du sens à tort et à travers, le mot se galvaude. C’est pour cela que nous avons créé une approche pour mesurer le “Capital Sens®” et le faire fructifier. Nous avons la conviction que le sens est un capital pour les marques et entreprises, a minima aussi précieux que le capital financier ou humain et certainement plus décisif sur le long terme.
Sur quoi s’appuie cette méthodologie ?
Cet outil est l’aboutissement d’un travail que l'agence a initié il y a plus de 10 ans. Nous avons notamment réalisé deux vagues d'enquête sur les marques “qui font sens” auprès d'un échantillon de Français.
Nous avons été tellement surpris par les résultats que nous avons créé cet outil qui ne mesure non pas “le sens” (un sens monolithique) mais ces trois composantes du sens. Trois composantes sont plus ou moins développées selon la marque et permettent d’identifier différents profils et de travailler de façon plus adaptée.
Pour aller encore plus loin nous travaillons avec un laboratoire de recherche universitaire.
Pour qu'une marque mise sur le sens, faut-il qu'elle soit irréprochable ?
Si certaines entreprises sont plus avancées que d’autres, toutes les entreprises ont un sens à partager ! Le “Capital Sens®” se mesure selon ces 3 composantes :
le Sens Sublimé qui emmène la marque entreprise plus loin, qui lui donne une direction, un but, une vision, des engagements…
le Sens Liens qui relie la marque à ses parties prenantes, qui tisse des liens, fédère, anime, crée de l’engagement…
le Sens Socle qui se nourrit de l’histoire de l’entreprise, de son enracinement, qui fait qu’elle est la meilleure sur son marché, parce qu’elle est rassurante, innovante ou ultra compétente.
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