Le grand retour des Cannes Lions sur la Croisette a commencé timidement pour la France, qui a clos la 1e journée du Festival le 20 juin avec un Silver et deux Bronze.
C’est plutôt un hésitant miaulement qu’un rugissement guerrier : au terme de cette première journée des Cannes Lions le 20 juin, la France fait une timide incursion dans les palmarès, avec un butin constitué d’un Silver et deux Bronze. Le premier Bronze est décroché dans la catégorie Health&Wellness, avec la campagne « Pill-ID » - Pill-ID pour Herezie. Cette opération a créé une sorte de Yuka des drogues de synthèse, via une application qui informe les utilisateurs sur les propriétés des pilules qu’ils s’apprêtent à gober… Stratégies a eu le nez creux : la campagne a été conçue par le duo Natan Ritaly et Raphaël Sold, qui ont remporté le Prix Stratégies des Jeunes Créatifs 2021.
Si elle fait chou blanc dans les catégories Pharma (dont le Grand Prix récompense USA « I will always be me » - VMLY&R New York pour Dell Technologies & Intel), Print & Publishing (Grand Prix : « The Elections Edition » - Impact BBDO Dubai pour Annahar Newspaper), Radio & Audio (« The Unfiltered history » - Dentsu Creative Bengaluru, Dentsu Creative Mumbai et Dentsu Creative Gurgaon pour Vice Media) et Health Grand Prix for Good (« Lil Sugar – Master of disguise » - Aera 23, An IPG Health Network Company New York), la France arrive à sauver l’honneur dans la catégorie Outdoor.
C’est un coup double pour le groupe Publicis, avec un Silver pour la très remarquée campagne de Marcel « Hack Market » pour Back Market, piratage en règle des Apple Stores pour promouvoir les appareils reconditionnés. Publicis Conseils remporte quant à elle un Bronze pour « McDonald’s ReQRuitment », campagne de recrutement à travers des QR codes apposés sur certains emballages de ses produits-phares.
Rendez-vous ce mardi à 21h30 pour les palmarès Design, Digital Craft, Entertainment, Entertainment Lions for Music, Entertainment Lions for Sport, Film Craft, Industry Craft.